Environnement : une initiative pour faire connaitre le recyclage

Rédigé par Philippe Michel, le 31 janvier 2013
Accueil » Environnement » Environnement : une initiative pour faire connaitre le recyclage


Une initiative intéressante des fabricants d’appareils électroménagers : expliquer concrètement, pour la première fois, ce que deviennent les appareils en fin de vie démantelés sous leur responsabilité. Soulignant au passage les efforts et investissements entrepris depuis des années pour concevoir des appareils plus écologiques.

on ne peut que saluer la communication lancée conjointement par les fabricants et les organismes de recyclage qui expliquent pour une série de produits emblématiques (lave-linge, réfrigérateur, fer à repasser, cafetière) les principaux matériaux entrant dans la composition de l’appareil et d’autre part, le devenir de chaque fraction (métaux ferreux,métaux non ferreux, plastiques, verre plat…)

Aujourd’hui, on peut donc avoir de vraies réponses à ses questions et comprendre à quoi sert cette fameuse éco-participation payée à travers l’acquisition de chaque nouveau produit. Un seul chiffre : actuellement, l’équivalent de 20% du poids des matériaux utilisé pour la fabrication de nouveaux appareils est recyclé sous différentes formes, soit pour la fabrication de nouveaux appareils, soit pour d’autres utilisations, principalement dans les secteurs de l’automobile et du bâtiment.

sans oublier que…

Un lave-linge doit laver, un sèche-linge sécher, un aspirateur dépoussiérer, une cafetière faire un bon café à bonne température. C‘est cette quadrature du cercle qui s’impose aujourd’hui aux fabricants.

Que deviennent les principaux appareils ménagers, une fois recyclés ?

 

Commentez cet article