CES 2013 – LG met l’accent sur l’Electroménager intelligent et connecté

Rédigé par Rédaction, le 24 février 2013
Accueil » Gros Electroménager » CES 2013 – LG met l’accent sur l’Electroménager intelligent et connecté


A l’occasion du salon qui se déroule à Las Vegas du 8 au 11 janvier, LG Electronics présente l’intégralité de sa gamme de produits électroménagers intelligents. Dénominateurs communs : connectivité étendue et simplicité d’utilisation encore améliorée. La nouvelle gamme Smart est notamment compatible avec le système NFC (Near Field Communication). Ainsi, l’utilisateur équipé d’un Smartphone intégrant une puce NFC n’aura plus qu’à le passer devant le tag NFC d’un des produits compatibles pour s’enregistrer, et contrôler ainsi son réfrigérateur, son lave-linge, son aspirateur robot ou son four. La fonction Smart Control va encore plus loin en permettant à l’utilisateur de gérer ses produits électroménagers grâce à des commandes vocales transférées directement au LG Smart Home System, et ce, à distance, en parlant dans son Smartphone.

 

Gérer l’électroménager depuis le téléviseur tout en regardant un film…

Pour Seong-jin Jo, Président et CEO de LG Electronics Home Appliance Company, la version encore améliorée de la technologie Smart donne la possibilité au consommateur de gérer les fonctionnalités de ses produits à distance, quel que soit l’endroit où il se trouve.

« Il pourra ainsi enclencher le cycle de son lave-linge depuis sa voiture, ou demander à son aspirateur robot de se lancer dans un nettoyage express des sols avant l’arrivée d’amis pour une soirée improvisée. Il aura également la possibilité de recenser le contenu du réfrigérateur. L’interconnexion entre les produits LG Smart pousse la perfection jusqu’à assurer le monitoring de l’ensemble de l’électroménager directement sur le téléviseur tout en regardant un bon film ».

Le réfrigérateur intelligent qui permet la gestion de son contenu

Construit sur la base du Compresseur Linéaire signé LG, le réfrigérateur de la gamme Smart est équipé d’un panel de technologies intelligentes dont la fonction Smart Manager. Grâce à elle, l’utilisateur aura la possibilité de savoir ce que le réfrigérateur contient sans même avoir à ouvrir la porte. Il lui suffira de jeter un oeil sur l’écran LCD du réfrigérateur ou sur son Smartphone. Grâce à une fonction appelée « Freshness Tracker » (détecteur de fraîcheur des aliments), l’utilisateur pourra aussi être informé des dates limites de consommation des produits stockés afin de les consommer rapidement. Smart Manager permet également de suggérer des recettes en fonction de ce que contient le réfrigérateur La recette choisie pourra être envoyée au four LG Smart, qui s’occupera de la cuisson idéale. La fonction Smart Access permet de vérifier à distance le statut de ses produits électroménagers LG Smart, quelque soit l’endroit où on se trouve.

Autre fonction : Health Manager qui peut être comparée à une diététicienne sélectionnant les meilleures recettes et plats du jour en se basant sur le propre profil de l’utilisateur. Une fois Health Manager informé de votre âge, poids, taille et nature, il déterminera une sorte de tableau de bord sur lequel il se basera pour vous proposer des plats personnalisés.

LG introduit aussi la nouvelle version de son système Smart Diagnosis qui donne la possibilité aux produits Smart d’effectuer un autodiagnostic permanent de leurs paramètres ainsi que des éventuels problèmes, puis d’en informer l’utilisateur. Les moyens de communication entre Smart Diagnosis et l’homme sont légion : Wi-Fi, tag NFC (Near Field Communication) et alertes vocales.

Le réfrigérateur LG Smart intègre la fonction Smart Grid Ready, c’est-à-dire qu’il est à même de s’autogérer automatiquement (réglages et température) dans le but de réduire la facture énergétique. Il sait s’adapter aux divers créneaux de la journée grâce au Delay Frost, un mode qui réduit la consommation d’énergie à certaines heures spécifiques.

 

Le lave-linge capable de communiquer en Wi-Fi / NFC et de s’auto-diagnostiquer

Le lave-linge LG Smart intègre également les innovations Smart Diagnosis, Smart Access, Smart Adapt et Smart Grid. Afin de communiquer avec les êtres humains, il utilise le Wi-Fi, sa propre voix synthétique ainsi que la puce NFC intégrée (Near Field Communication). Grâce au Smart Diagnosis, il saura alerter l’utilisateur d’un souci technique tandis que Smart Adapt aura pour rôle de dégoter de nouveaux programmes de lavage tels que Super Rinse et Baby Sanitize, que l’utilisateur pourra télécharger via le panneau LCD du lave-linge ou via son Smartphone. Dans ce dernier cas, le consommateur pourra vérifier l’avancement du cycle de lavage depuis son Smartphone et le contrôler par la voix. Les cycles de lavage pourront également être démarrés, ajustés ou ajournés directement depuis le menu du téléviseur Smart TV.

Smart Access est en quelque sorte une vigie qui assure le contrôle à distance des fonctions de l’appareil, quel que soit l’endroit où se trouve l’utilisateur. Désormais, on pourra « voir » ce que fait la machine fait à distance. On pourra aussi la piloter à distance dans ses modes et fonctions. Un petit message d’alerte apparaît en « pop-up » sur le Smartphone lorsqu’un cycle de lavage ou/et de séchage est terminé.

L’aspirateur qui peut aussi utiliser ses caméras pour assurer la surveillance de la maison

Le Hom-Bot Square répond au doigt et à l’oeil, ou plutôt aux ordres qui peuvent lui venir d’un Smartphone et d’une connexion Wi-Fi. En clair, l’utilisateur pourra demander à son Hom-Bot Square de nettoyer les sols via son Smartphone, en tapotant sur l’écran tactile ou via un contrôle par la voix. Le Hom-Bot Square peut aussi utiliser ses caméras pour assurer la surveillance de la maison, et permet même à l’utilisateur de parler à sa famille lorsqu’il est dans une autre pièce de la maison. A l’instar de tous les autres matériels Smart, cet aspirateur robot pourra également voir ses fonctions gérées, via le menu dédié qui s’affiche sur un téléviseur LG Smart.

 

Le four qui va chercher des recettes sur Internet

Enfin, le nouveau four Smart signé LG comprend les fonctions Smart Access, Smart Adapt et Smart Diagnosis qui lui ouvrent une voie royale vers des modes de cuisson encore plus performants. En utilisant le Wi-Fi, les cuisinières et les cuisiniers convaincus auront la possibilité de vérifier en temps réel l’avancement d’un plat en cours de cuisson, de chercher des recettes sur Internet, de prérégler des modes de cuisson ou de diagnostiquer d’éventuels dysfonctionnements. Si le Wi-Fi n’est pas utilisé ou utilisable, le Tag NFC pourra sauver les possesseurs de Smartphone compatible NFC en permettant de programmer le four en fonction d’une recette ou de vérifier son mode Smart Diagnosis. Ce four de haute volée pourra de surcroit être piloté par la voix via un Smartphone ou un téléviseur LG Smart TV compatible.

 

Commentez cet article