Comment bien utiliser votre réfrigérateur au quotidien pour contribuer à limiter le gaspillage alimentaire ?

Rédigé par Marion Germain, le 10 juin 2013
Accueil » A LA UNE » Comment bien utiliser votre réfrigérateur au quotidien pour contribuer à limiter le gaspillage alimentaire ?


Selon un rapport de l’OAA(1), l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, plus d’1/3 des denrées alimentaires produites dans le monde finissent à la poubelle. Qu’il s’agisse d’un aliment oublié au fond du réfrigérateur ou de celui dont la date limite de consommation est dépassée, la quantité de nourriture jetée chaque année est telle qu’elle suffirait à nourrir la moitié de la population mondiale actuelle.

Le Parlement européen a décidé d’agir en parrainant la campagne européenne de sensibilisation « Une année contre le gaspillage »(2) lancée par Last Minute Market(3) (soutenue par le centre de R&D de Whirlpool). Il a ainsi adopté en janvier 2012 une résolution pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025 et déclaré officiellement 2014 « Année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire ».

stop gaspillage alimentaire

Parallèlement, à 396 euros en moyenne, le budget mensuel dédié à l’alimentation est trop élevé pour 61 % des Français. La quasi-totalité des Français (98 %) tentent de réduire leur budget alimentation, poste de dépense indispensable. Pour atteindre cet objectif, les Français adoptent différents comportements. Par exemple,  87 % cuisinent toujours leurs restes (4). Voir quelques idées.

 

gaspillage_1

42% du gaspillage alimentaire est domestique. On estime qu’au moins 60% pourrait être évité dans les pays industrialisés si les consommateurs étaient mieux informés et davantage sensibilisés.

Voici des gestes simples au quotidien pour limiter le gaspillage et par la même occasion vous faire faire des économies :

Côté réfrigérateur…

conseil entretien réfrigérateur

Source : Whirlpool

 

Global gachisDes astuces vous permettent de conserver plus longtemps les aliments. Par exemple, Tristam Stuart, à l’origine du documentaire « Global gâchis : le scandale mondial du gaspillage alimentaire » et auteur du livre éponyme, propose un de ses trucs pour conserver une laitue longtemps : l’entailler au niveau de la racine, la mettre dans un verre d’eau,  et la stocker au réfrigérateur. Toujours pour la salade, une fois qu’elle a été triée et lavée, vous pouvez la conserver dans un sachet au réfrigérateur avec une tranche de pain de mie ou des croutons qui capterons l’humidité et empêcherons le flétrissement. Source Trucsbio.com

– Il est important de ne pas surcharger le réfrigérateur : les produits doivent être stockés à distance des parois pour permettre à l’air froid de circuler.

– Enfin, pour nettoyer au mieux un réfrigérateur et garantir un lieu de stockage sain pour vos aliments, optez pour un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude, puis un séchage avec un chiffon propre.

 

Côté congélateur…

Le congélateur joue également un rôle essentiel dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour en faire bon usage, voici quelques recommandations :

les-125-sacs-congelation-conservation_31950792-89956473– Congelez les aliments frais de préférence sans attendre, pour qu’ils conservent toute leur fraîcheur et leurs propriétés.

– Vous avez tendance à trop cuisiner et vous ne savez pas quoi faire des restes ? Mettez-les dans une boite que vous fermez hermétiquement. Laissez refroidir une à deux heures maximum à l’extérieur et placez-là au réfrigérateur (vous pouvez les conserver 48h sans risque) ou au congélateur( indiquez la date, et consommez le dans les deux mois). Source « Cinq astuces pour limiter le gaspillage alimentaire » – consoglobe.com

– Avant de congeler vos aliments, vous pouvez les placez au réfrigérateur pendant quelques heures. Vous accélérerez ainsi la cristallisation de l’eau naturellement contenue dans les aliments, qui stoppe la prolifération des bactéries.

 

– Organisez votre congélateur par catégories d’aliments, pour trouver rapidement ce que vous cherchez

– Placez les produits à consommer le plus rapidement dans la partie supérieure du congélateur.

– Etiquetez vos sachets ou récipients pour pouvoir repérer facilement leur date de péremption (oui même les surgelés en ont) et en identifier le contenu sans avoir à les ouvrir. Les denrées alimentaires que vous congelez vous-même peuvent être conservées de 2 à 12 mois (au minimum à -18°C).


Source : Liebherr

– Ne superposez pas vos produits avant qu’ils soient congelés à cœur.

– Limitez autant que possible les variations de température pour éviter les cycles de congélation/décongélation et la contamination microbienne : limiter les nombre et le temps des ouvertures de porte, ne congeler jamais des produits qui n’ont pas refroidi au préalable…

– Réglez votre congélateur sur une température minimale de -18°C et dégivre-le dès qu’une couche de givre se dépose sur les parois (5mm de givre = 30% d’énergie consommée en plus).

 

=>En plus de ces bonnes habitudes, le Réfrigérateur combiné PRECIOUS WBC 36992 NFC Whirpool  ou le Réfrigérateur combiné CBPESF 4033 de Liebherr par exemple,à la fois design et performants, peuvent vous aider à contribuer, grâce à des technologies innovantes, à limiter le gaspillage alimentaire.

 

 

 

 

1 Rapport basé sur les études menées entre août 2010 et janvier 2011 par l’Institut suédois pour l’alimentation et la biotechnologie
2 « Une année contre le gaspillage » est un projet pluriannuel visant à sensibiliser le public aux causes et aux conséquences du gaspillage et aux moyens pour lutter contre ce problème
3 La ‘spin-off’ de l’université de Bologne, en Italie, est devenue une référence européenne en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment via son initiative solidaire de don des invendus
 4 Etude budget alimentation des Français 2013 Sofinscope Crédit Agricole Consumer Finance 2013

 

 

 

 

Commentez cet article