Gaggenau, le sens du détail qui fait la toute différence !

Rédigé par Marion Germain, le 14 juin 2013
Accueil » A LA UNE » Gaggenau, le sens du détail qui fait la toute différence !


MCSA00633304_BOP220100_pstz_defComment apprécier la qualité sans la voir, la toucher, la manipuler et en parler ? Loin du monde virtuel qui se développe autour de nous, Gaggenau organisait une rencontre vivante, chaleureuse et authentique à leur show room rue Tilsit près des Champs Elysées à Paris le 11 juin 2013 pour nous permettre d’apprécier les produits de leur gamme « en vrai ».

Le savoir faire et l’artistique étaient présents : le designer en chef responsable de la ligne Gaggenau, Sven Blaake, et le chef pâtissier Christophe Felder, ancien du Crillon et propriétaire de ses propres établissements en Alsace depuis 2005. De prime abord, on peut se dire que tous les fours se ressemblent et pourtant c’est dans le détail que tout l’art de Gaggenau, marque experte de la cuisson depuis plus de 300 ans, prouve sa qualité dans tous les domaines. Nous vous proposons de vous démontrer à travers 5 détails, ce qui fait toute la différence de la marque.

 

Détail N°1  : A fleur

C’est l’une des caractéristiques qui différentie le nouveaux four de la série 400 (design sculptural et professionnel sans poignée, débord de 47 mm) avec la série 200 (design épuré, une poignée longiligne et un encastrement à fleur de meuble).

SERIE 200versus400

La table de cuisson full zone détecte automatiquement les ustensiles de cuisson et les chauffe à l’endroit où ils sont positionnés même lorsque vous les glisser pour les changer de position , les réglages sont conservés. Cette prouesse est en partie possible grâce au 48 inducteurs positionné dans toute la surface. Elle devrait être proposée prochainement avec un cadre à fleur de plan de travail comme l’ensemble de la gamme Vario série 400 dotée d’un cadre de 3mm d’épaisseur. L’électroménager se fond dans la cuisine…

 Gaggenau full zone

 

Détail N°2 : Les matières

L’émail bleu de Gaggenau est emblématique de la marque et signe de qualité. Sa composition exacte est un secret d’entreprise bien gardé. Il ne s’altère pas au cours du temps malgré les différentes cuissons et les cycles intensifs de nettoyage. Il permet également de bien faire rayonner la chaleur sur les aliments pour favoriser une cuisson parfaite.

On retrouve ce souci du détail dans le revêtement des fours qui va bien au delà du désormais classique Inox anti trace. La série 400 de Gaggenau vous offre une finition verre sur inox qui garantit la facilité de nettoyage et la durabilité des coloris dans le temps, pas de rayure, pas de jaunissement.

verre sur Inox gaggenau

Plus généralement, l’utilisation de matériaux nobles tels que l’inox, l’aluminium ou le verre est privilégié.

 

Détail N°3 : la ventilation par le bas

Là encore c’est un sujet peu discuté lorsqu’on se renseigne pour s’équiper. Une ventilation dite « tangentielle » (qui n’a rien à voir avec la cuisson) existe sur tous les fours actuels pour refroidir la cavité et éviter de brûler les meubles autour en complément d’une bonne isolation. Une prise d’air se fait au niveau du bas du four et circule par l’arrière et le dessus du four puis est rejeté en général entre le bandeau de commande et la porte. Cela permet un refroidissement de ce bandeau  et une ventilation de la vitre pour éviter la buée et la chaleur trop importante au contact. Les fours Gaggenau sont à ce propos tous « Porte Froide ». Voir notre guide Bien choisir…votre four encastrable.

Le détail se retrouve dans une ventilation vers le bas. En effet, sur la plupart des fours actuels la sortie d’air de la ventilation tangentielle sort par le devant et cela peut être désagréable suivant l’implantation de cuisine que vous avez (vous venir dans les yeux par exemple). Plus de problème dans ce cas, de plus cela renforce la qualité de cuisson puisque cette ventilation agit comme une isolation renforcée (comme du double vitrage) et évite la perte de chaleur produite à l’intérieur du four. Un joint très épais vient parfaire cette isolation et garantir une température homogène dans la cavité pour des résultats de cuisson irréprochable.

 ventillation GAggenau

Même les grands chefs cuisine avec des fours Gaggenau. Par exemple, Paul Haeberlin et son successeur Marc Haeberlin, son fils, sont des chefs cuisiniers français trois étoiles au guide Michelin depuis 1967, au restaurant gastronomique l’Auberge de l’Ill d’Illhaeusern en Alsace. Ils utilisent 7 heures par jour ces fours et permettent au équipes de R&D Gaggenau d’améliorer sans cesse leurs offres produits.

 

Détail N°4 : L’écran TFT

Ce type de commandes est présent à la fois sur les fours et la table de cuisson full zone. Nous rappelant la génération Smart phone.

Pour le four conventionnel, les fonctions principales se règlent à l’aide de deux boutons rotatifs et sont visibles en permanence sur l’écran tactile TFT. Les fonctions secondaires s’activent avec les champs tactiles de l’écran et ne s’affichent que lorsqu’elles sont nécessaires.

Comme les chefs vous avez vos propres réglages pour réussir vos spécialités, les fours Gaggenau vous offrent la possibilité d’enregistrer jusqu’à 8 recettes personnalisés.

 ecrant tft full zone

Concernant le four combiné vapeur, l’écran propose la même ergonomie et un détail professionnel pour réussir vos plats : cuisson combiné vapeur avec choix du pourcentage d’humidité (0 %, 30 %, 60 %, 80 % ou 100 %) ainsi qu’une fonction cuisson vapeur sans pression. Nous avons pu admirer et goûter le résultat avec un beau kouglof bien doré et moelleux !

Enfin la table induction full zone, possède également cette écran permettant une gestion intuitive et qui reproduit le positionnement, la taille et la forme des ustensiles de cuisson.

 

Détail N° 5 : L’ouverture électrique

Là encore , le détail améliore le confort d’utilisation et la perception de qualité de produits du quotidien.

A l’instar de la hotte de plan de travail télescopique qui s’élève automatiquement avec une pression du doigt…les fours de la série 400 Gaggenau s’ouvrent désormais d’une pression sur l’écran tactile.

 

Bien d’autres « détails » ont attiré notre attention comme ce réfrigérateur américain encastrable ou les accessoires four et table induction…

PicsArt_1370986184539

 

… jusqu’au pâtissier qui utilise les moules à madeleine en fer de son père ou des toiles de fibres de verre réutilisables qui remplacent avantageusement le papier cuisson !

 PicsArt_1370986288763

 

 

 

 

Commentez cet article