Acheter de l’électroménager Made in France, un casse tête chinois !

Rédigé par Marion Germain, le 5 novembre 2013
Accueil » A LA UNE » Acheter de l’électroménager Made in France, un casse tête chinois !


2013-11-04 15_47_24-Made In France ExpoLes 9, 10 et 11 novembre prochains a lieu le Salon des produits et innovations Made in France à la Porte de Versailles à Paris. En pleine crise industrielle locale notamment avec les groupes Fagor Brandt et Electrolux, il n’a jamais été autant important de favoriser l’achat français. Nous vous proposons de vous aiguiller dans vos achats de produits électroménagers de marque ou de fabrication nationale qui se font de plus en plus rares et qui créent le débat.

 

Si le fond du problème est que vous avez du mal à vous y retrouver dans ce qui et ou non français pour faire votre choix, nous avons recherché des pistes non exhaustives qui peuvent vous aider :

La fabrique hexagonale, Site Internet d’information qui, depuis 2008, référence et promeut les entreprises qui fabriquent — ou font fabriquer — en France vous propose un Petit guide d’achat pour cuisiner made in France et Petit guide d’achat de l’électroménager made in France

Le site Mes achats Français qui répertorie tous les produits « Origine France Garantie » vous propose un moteur de recherche qui vous permet de OFCtrouver la plancha (ENO, Atilac), le sèche linge (Fagor, Thomson, Vedette, Whirlpool) ou tout autre électroménager certifié par l’association ProFrance. A  noter que lorsque vous recherchez un sèche linge ou un lave linge, il faut indiquer seulement « lave » ou « sèche » dans le moteur de recherche sinon vous m’avez pas la liste complète. Et malheureusement pas de grille pain, de sèche cheveux ou de robots à l’horizon…

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » vous offre également un choix notamment en cuisson d’entreprise valorisant le savoir faire français.

Saluons l’initiative de certains distributeurs en ligne d’avoir créer un rayon virtuel « made in France » par exemple, sur webdistrib ou Imenager.

A découvrir également MiFTV.fr , la WebTV 100% consacrée aux produits made in France.

MIFMais il est à noter que pour l’ensemble des marques, ce n’est pas parce qu’ils ne fabriquent pas en France qu’ils ne font pas travailler des Français puisque la plupart ont des sièges administratifs dans notre pays.

D’autres fabricants d’électroménager auraient pu également demander ce label et ne l’ont pas fait. C’est le cas de Magimix, par exemple, qui réalise un robot multifonction haut de gamme, dont le moteur est garanti vingt ans. Ce robot est assemblé en Bourgogne en utilisant des lames produites à Thiers et des plastiques des Vosges. (Source La croix janvier 2012). L’entreprise Rhône alpine Lagrange propose aussi certains produits « fabriqués en France », les marques du groupe alsacien COGIA (Riviera & Bar, Simeo, Domena, Astoria) également. Et bien d’autres…

Bon on vous l’accorde ce n’est pas simple…

 

Nous vous proposons de (re)découvrir  sur le salon MIF E-ticket entrée gratuit ici

– La cuisson et arts de la table600

Eno, entreprise 100% française, conçoit et fabrique des appareils de cuisson et de chauffage depuis 1909.

Emile Bok’, arts de la table pour décorer vos maisons d’un brin de nature. Produits fabriqués en France, en petites et moyennes séries.

Esprit de Thiers, Fabricants couteliers du bassin thiernois

 

– La santé

Cityzen Sciences est une entreprise française créée en 2008, spécialisée dans la conception, création développement de textiles « connectés ». night-pole-et-ses-accessoiresUn textile connecté est un textile dotés de micro-capteurs intégrés capables d’effectuer le monitoring d’individus – température, fréquence cardiaque, vitesse et accélération, géolocalisation.

Night Pôle est un équipement breveté sur le plan européen et en Inde. qui vous permet de mieux dormir, retrouver un bien-être, stimuler les défenses naturelles du corps et le bon fonctionnement des cellules en reproduisant de façon équivalente le champ magnétique naturel du Pôle Nord de la Terre sur l’ensemble de la surface de votre lit, contribuant à vous donner un sommeil réparateur.

Withings, créée en 2008 et pionnier de la santé connectée, c’est une société innovante qui développe des produits connectés et des applications qui aident les gens à travers le monde à prendre facilement soin de leur santé et de leur bien-être.

 

– la détection incendietexio

Lifebox, spécialiste des produits de sécurité dans tous domaines, pour la
maison, le bureau. Créateur du coffret de sécurité anti-incendie pour les particuliers.

Texio, entreprise du Nord de systèmes design d’alarme à incendie et d’appel de personnes

 

 

 

Commentez cet article