Congélateur armoire Electroménager

Armoire réfrigérée positive ou négative : comment faire le bon choix ?

Les armoires réfrigérées sont des outils essentiels dans la conservation des différents produits alimentaires, pharmaceutiques, et les produits qui doivent se maintenir au frais. Positive ou négative, cela dépend du type d’aliment à conserver. Elle est la machine indispensable pour les experts de la restauration ou du domaine médical. Ces armoires diffusent constamment le froid, pour stocker les éléments sans influer sur la saveur et la texture. Elles existent dans différents modèles selon leur utilisation adaptée.

Armoire réfrigérée positive

Pour conserver des aliments prêts à l’emploi, comme les fruits et les légumes, il faut utiliser l’armoire frigorifique positive, afin de les garder à portée de main. Car la température du froid positif se trouve entre 0 – 10°. Cette dernière varie selon la nature des aliments à conserver. En général la température par défaut est de 3 à 4°. Vous pouvez régler ces appareils à différents degrés de la manière suivante :

  • La région froide entre 0 – 3°C, pour stocker les viandes et les produits en train de se congeler ;
  • La région fraîche entre 4 – 6°C, pour toute sorte d’aliment à emballage ;
  • La région tempérée entre 8 – 10°C, pour maintenir les produits d’affinage (les fromages, les légumes, les herbes aromatiques ou les fruits).

Les armoires réfrigérées pour un froid positif ont également le pouvoir de maintenir les produits acheté dans une épicerie. Elles sont aussi conçues avec différents niveaux changeables pour pouvoir conserver tant d’autres choses encore.

Armoire réfrigérée négative

Les armoires réfrigérées négatives donnent une conservation d’aliment à température basse en moins de 0°C contrairement aux armoires réfrigérées positives. La température varie entre -15 et -22°C. Ces armoires réfrigérées négatives sont faites pour congeler toutes sortes de produits pour les conserver correctement, et garder leurs saveurs et efficacités . Avec une température en dessous du zéro, on voit l’apparition d’une couche de glace qui se met sur les produits et permet donc de conserver ces produits longtemps, sans altérer la qualité des cellules des aliments. D’ailleurs certains aliments comme les viandes les fruits et les légumes, peuvent durer jusqu’à une année de conservation ou plus, avec une température de -18°C. Par contre les fruits de mer et les produits laitiers ne doivent pas dépasser les 6 mois de conservation à cette température. Il est aussi à noter, qu’il ne faut jamais recongeler un aliment déjà décongelé, cela pourrait nuire à votre santé.

Utiliser les armoires réfrigérées dans plusieurs secteurs

Les armoires réfrigérées, autrement dit les réfrigérateurs, sont utilisées dans de nombreux domaines, on peut les retrouver dans les maisons individuelles, ou épiceries, jusqu’aux grands restaurants ou supermarchés avec une surface beaucoup plus grande, on les retrouve également dans le domaine pharmaceutique, où elles sont très utilisées dans la conservation de certains médicaments. En effet, concernant le secteur de restauration, il est indispensable de conserver correctement les matières premières car celles-ci doivent être stockées pendant généralement une bonne période.

Néanmoins, pour choisir la bonne température que ce soit pour l’armoire réfrigérée positive ou négative, il faut se baser sur le genre d’aliment qu’il faut conserver, et se renseigner sur les températures assujetties par la loi en les appliquant correctement. Par ailleurs, le secteur hospitalier et pharmaceutique utilise énormément d’armoires réfrigérées, car elles sont indispensables dans ce domaine, comme les vaccins, si leur conservation n’est pas faite correctement dans de parfaites conditions, cela peut entrainer un risque de contamination et autres. Pareil, pour conserver le sang, il faut un respect très strict des règles. Il y a aussi d’autres secteurs qui les utilisent comme les fleuristes, pour garder la couleur et la forme des plantes et fleurs, avec un froid positif, afin de les commercialiser dans les règles de l’art.

Le marché des armoires réfrigérées est en perpétuelle évolution au courant de ces années, il offre plus d’avantages avec des modèles très sophistiqués, selon le besoin dans chaque domaine. On y retrouve plus d’accessoires et de nouvelles options, comme les thermomètres placés en externe qui vous permettent de visualiser la température et pouvoir la régler selon vos aliments. Vous retrouvez aussi une alarme qui vous avertit en cas de problème. Ou un bon nombre de compartiments dans un même équipement avec une importante capacité de stockage. Donc afin de choisir le bon réfrigérateur, il est important de connaitre la température idéale pour chacun de vos éléments.

Votre commentaire


Warning: preg_match(): Unknown modifier 'n' in /home/krpa9257/selectromenager.com/wp-includes/template-loader.php on line 106