Cuisson

Batterie de cuisine : comment bien la choisir ?

La batterie de cuisine reste un équipement indispensable pour tout cuisinier. Vu la multiplicité des modèles disponibles sur le marché, en faire un choix peut ne pas être chose facile. Le guide que voici, à travers ses conseils, devrait vous aider à bien choisir la vôtre.

Choisissez selon vos besoins

Pour un choix judicieux, vous devrez en premier lieu identifier vos besoins. Il faudra donc choisir selon le nombre de personnes sous votre toit, l’espace de rangement disponible dans votre cuisine, sans oublier votre budget. En effet, les personnes qui vivent seules, les couples et les familles ne présentent pas les mêmes besoins en matière de nombre, taille et contenance des ustensiles.

La batterie de cuisine dont vous aurez besoin dépendra également du type de source de chaleur dont vous disposez. Votre choix se fera donc selon que vous ayez une gazinière ou des plaquettes à induction. Généralement, le cuivre et l’aluminium sont incompatibles avec l’induction.

Tenez compte de la matière et du revêtement

Les matières composant les batteries de cuisine sont nombreuses : aluminium, inox, fonte, acier, cuivre, etc. L’aluminium reste le matériau le moins solide, et donc le plus apprécié en raison de son prix abordable. S’ensuit l’inox, plus ferme et rigide offrant ainsi une bien meilleure durabilité.

Par ailleurs, sachez que la matière extérieure de votre casserole peut différer de son revêtement intérieur. Il s’agit aussi d’un point important d’autant plus qu’il impacte la façon dont vous cuisinez. En dehors des revêtements Téflon et aluminium progressivement abandonnés, vous pourrez désormais opter de nouveaux revêtements comme la céramique et ceux sans PFOA.

Cependant, la céramique requiert un entretien minutieux pour conserver ses propriétés antiadhésives. Certes, l’inox est fiable et durable mais il a tendance à « accoler » les aliments. Privilégiez donc le revêtement antiadhésif.

Considérez les caractéristiques supplémentaires de la batterie de cuisine

Est-il préférable d’opter pour une batterie de cuisine avec des manches amovibles et avec ou sans couvercles ? Retenez juste que ces deux éléments sont primordiaux pour un bon choix. En ce qui concerne les manches, nous vous suggérons de porter votre choix sur celles qui sont amovibles. Ceci vous assure un gain d’espace dans vos placards ou dans votre lave-vaisselle.

Généralement, les batteries de cuisine toutes faites sont livrées avec des couvercles. Il peut tout de même arriver que vous optiez pour un équipement sur-mesure. Dans ce cas, veillez à ne pas oublier les couvercles. Ils sont très importants car ils maintiennent la chaleur et font chauffer plus rapidement. De plus, ils protègent les plaques contre les salissures lors des ébullitions.

Enfin, avant d’acheter votre batterie de cuisine, nous vous recommandons de vous assurer que ses composantes soient compatibles avec le lave-vaisselle. Ceci vous évitera de passer du temps à faire la vaisselle après avoir cuisiné.

Votre commentaire


Warning: preg_match(): Unknown modifier 'n' in /home/krpa9257/selectromenager.com/wp-includes/template-loader.php on line 106