Electroménager

Bien choisir son four encastrable

Très demandé sur le marché, le four encastrable constitue un appareil électroménager indispensable à la cuisine. Qu’il s’agisse de sa qualité de cuisson, de ses fonctionnalités de choix ou de son mode de nettoyage, cet appareil est proposé en plusieurs modèles. Cependant, en choisir un paraît parfois une tâche difficile. Pourtant, lorsqu’on prend en considération les critères ci-dessous, choisir son four encastrable devient un jeu d’enfant.

Le mode de nettoyage

Si une chose est d’avoir un penchant pour les fours encastrables, une autre est de vérifier le système de nettoyage avant d’effectuer l’achat. Dans la plupart des cas, les consommateurs préfèrent opter pour un four encastrable ayant un système de nettoyage automatique. Toutefois, vous trouverez sur le marché des fours dotés d’un système de nettoyage par Ecoclean, par Catalyse ou par Pyrolyse.

Pour un four encastrable qui propose un mode de nettoyage par Catalyse, les particules de graisses sont automatiquement éliminées pendant la cuisson. Quant au nettoyage par Ecoclean, les particules de graisses sont éliminées par oxydation à 270°. Il s’agit d’un système de nettoyage efficace qui ne dégage pas de fumées. Au cours d’un cycle de nettoyage par Pyrolyse, les résidus de cuisson sont automatiquement détruits lorsque la température monte à 500 ° C.

Le type de chaleur produite par le four

Le type de chaleur varie en fonction de la famille à laquelle appartient le four encastrable. En effet, vous aurez le choix entre un four à convection naturelle, un four multifonction, un four vapeur et un four chaleur tournante combinée vapeur. Il convient donc d’analyser de façon précise, les caractéristiques du four à acheter afin d’opter pour un appareil convenable.

Par exemple, un four à convection naturelle est doté de 2 résistances qui favorisent une cuisson rapide et efficace. Quant au four multifonction, il possède une hélice qui permet de répartir de façon homogène la chaleur à l’intérieur de la machine. Dans un four vapeur, la température varie entre 40 °C et 100 °C. À l’évidence c’est un four conçu pour une cuisson douce.

Le four chaleur tournante combinée vapeur est beaucoup plus destiné aux grands chefs. En fait, dans ce type de four, la cuisson des aliments commence en chaleur tournante. Il s’ensuit le passage de ces aliments à la vapeur.

La capacité du four

Pour ce critère, il vous faut déterminer les besoins de votre famille ainsi que votre manière de cuisiner. Les modèles de fours encastrables varient d’un volume à un autre. Ainsi pour un petit modèle, le volume varie entre 38 et 45 L.

Les fours encastrables standards ont généralement une capacité qui se situe entre 50 et 64 L. Il est également possible de trouver sur le marché des fours encastrables ayant un volume XL (65 à 69 L). C’est le type de four qui est le plus souvent utilisé par une famille de 5 à 6 personnes. Nous avons enfin les fours encastrables dont le volume dépasse 70 L.

Le design

Ce critère varie d’un gout à un autre. Certains consommateurs optent pour un four encastrable qui pourrait apporter une touche de décoration à leur cuisine. Ainsi, il est possible de trouver sur le marché des fours à motifs, en inox, ou à coloris unique. Certains fournisseurs offrent aux clients la possibilité de personnaliser l’aspect de leur four encastrable avant l’achat.

N’oubliez pas de tenir compte de ces critères, vous en gagnerez.

Votre commentaire