Ustensiles de cuisines

Comment bien choisir un appareil à raclettes ?

Pratique et rapide, l’appareil à raclette a le vent en poupe depuis un bon moment. Facile à utiliser, cette machine qui évite de passer de longues heures à la cuisine lorsqu’on doit recevoir des invités. Toutefois, il convient de tenir compte de certains critères pour bien le choisir.

Les types d’appareils à raclette

Il existe deux différents types d’appareil à raclette, il s’agit entre autres de l'appareil à raclette classique ou traditionnel et l'appareil à raclette multifonction.

L’appareil à raclette classique

Utilisé pour la majorité dans les restaurants à fromage ou savoyards, l’appareil à raclette traditionnel fonctionne avec une ou deux résistances chauffantes qui font fondre la meule de fromage. Il est généralement doté d’un couteau à double fonction. La première permet de racler le fromage et l’autre sert à couper la croûte. Ce type de raclette est très facile à utiliser et à entretenir.

L’appareil à raclette multifonction

Depuis quelques années, l'appareil à raclette multifonction est très en vogue dans les ménages. La plupart des modèles disponibles sur le marché combinent une ou plusieurs plaques amovibles et une surface pour les poêlons. La plaque permet de griller les aliments, de faire des crêpes ou des fondues. Contrairement au premier type, il existe sur le marché des appareils à raclette multifonction de deux à 12 personnes. Ils sont plus pratiques pour recevoir plusieurs invités. Le seul bémol avec ce type d’appareil est le fait que ces composants exigent un entretien particulier même si certains modèlent peuvent être lavés au lave-vaisselle.

La puissance de l’appareil

Comme avec tous les appareils électroniques, la puissance reste et demeure un point à ne pas négliger lors du choix d’une machine à raclette. C’est l’élément qui vous permettra d’avoir une cuisson homogène mais surtout rapide. Il s’agit d’un critère très important qui prend tout sens lorsque l’appareil choisi possède une pierre granite.

Le type de revêtement

Il est recommandé pour choisir le meilleur appareil à raclette d’opter pour un équipement doté d'un revêtement anti-adhésif de bonne qualité. Il faut également prêter une attention particulière à la qualité de la matière utilisée. Cela vous permet d’être sûr que le revêtement ne sera pas nocif pour la santé une fois soumis à une forte température.

Les autres points à considérer

Bien que ce ne soit pas vraiment crucial, il s’agit des critères qui, par leur présence, apporteront un plus à l’appareil. De ce fait, il est conseillé d’opter pour une machine dotée d’un câble d’alimentation assez long. Cela permet de le brancher n’importe où dans la maison. De même, nombreux sont ceux qui ne tiennent pas compte du thermostat modulable lors de l’achat de cet appareil. Pourtant sa présence sur les machines à raclette favorise une meilleure utilisation.

Que vous soyez un amateur de légumes dorés ou de viande grillée, il vous suffit de tenir compte de chacun de ces critères. Ainsi, vous aurez la certitude de choisir l'appareil à raclette qui répond au mieux à vos besoins.

Votre commentaire