Electroménager

Comment choisir son barbecue ?

Le barbecue est le dispositif incontournable qu’il faut avoir pour agrémenter des moments festifs en plein air. Avant de commencer à savourer vos délicieuses grillades, il faut d’abord penser à choisir le barbecue le plus convenable. Sachant que les offres sont diversifiées sur le marché, vous aurez certainement l’embarras de choix. Découvrez les critères pour choisir un barbecue.

Le mode de cuisson du barbecue

Le choix d’un barbecue passe premièrement par celui du mode de combustion qui vous convient. Généralement, les barbecues utilisent trois sources d’énergie différentes à savoir le charbon, le gaz et l’électricité.

Barbecue à bois ou à charbon

Si vous appréciez l’authenticité de la braise à l’ancienne, vous serez certainement séduits par ce type de barbecue. Son fonctionnement est possible grâce au charbon. Plusieurs modèles existent avec des options variées. Ainsi, selon vos goûts vous pourrez choisir un barbecue disposant d’un couvercle, d’un plan de travail intégré, se déplaçant sur roues, etc. Cependant, en choisissant apprêtez-vous à faire du feu, à attendre la formation des braises et à passer de longs moments pour son entretien.

Barbecue à gaz

Si vous désirez économiser du temps de cuisson, optez pour le barbecue à gaz alimenté par une bouteille de propane ou de butane. Vous bénéficierez de plusieurs possibilités de cuisson saine et rapide grâce à la production immédiate de chaleur. Le barbecue à gaz existe en différentes formes (barbecue à gaz portable, sur support, doté d’un couvercle, etc.).

Barbecue électrique

Le barbecue électrique est pratique dans des espaces où l’utilisation du gaz ou du charbon est interdite. Si vous vivez en appartement, un barbecue électrique vous permettra de faire des grillades sur le balcon sans déranger vos voisins. Il est généralement de forme réduite que les barbecues à gaz ou à charbon et son utilisation est très simple.

Le matériau et les équipements du barbecue

Vous le savez déjà, les barbecues peuvent être à charbon, à gaz ou électrique. Quel que soit leur type, ils sont fabriqués avec différents matériaux qui présentent chacun leurs avantages. Ainsi, vous pourrez choisir des barbecues en pierre, en brique ou en béton cellulaire qui offrent plus de résistance à la chaleur. Ceux en acier (inoxydable ou émaillé) résistent mieux à la rouille.

Par ailleurs, les équipements qui accompagnent le barbecue améliorent non seulement le confort d’utilisation, mais aussi le goût de vos aliments. Ainsi, en fonction de vos habitudes culinaires, vous pourrez préférer certains équipements pratiques comme :

  • le thermomètre permettant de régler la température de cuisson
  • le capot pour une cuisson à l’étouffée
  • le cendrier amovible permettant d’évacuer les cendres, etc.
  • les tablettes extérieures utiles pour poser divers accessoires de cuisine lors de la préparation, etc.

Le budget

C’est aussi l’un des critères pour choisir son barbecue. En effet, votre choix doit tenir compte de votre poche. Mais n’ayez crainte, il existe toutes gammes de prix pour les barbecues. Si vous avez un budget serré, préférez les moins onéreux. Toutefois, la qualité a un coût : si vous voulez une vraie cuisine d’extérieur, il faudra mettre la main à la poche.

Sachez que le choix du meilleur barbecue ne dépend que de vos exigences. Il vous est possible de combiner les critères à votre guise. Néanmoins, assurez-vous de choisir un barbecue qui remplit les conditions optimales de sécurité afin d’éviter les brûlures et d’éventuels accidents.

Votre commentaire