Electroménager

Guide d’achat : comment bien choisir un extracteur de jus ?

Le choix d’un extracteur de jus n’est pas une tâche simple, surtout lorsqu’il s’agit d’une première utilisation. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte si l’on souhaite faire le bon choix. Ces quelques conseils vous aideront à choisir l’extracteur de jus le mieux adapté à vos besoins.

Prenez en compte le type de préparation

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les extracteurs de jus ne servent pas qu’à faire du jus. Chaque modèle dispose de caractéristiques particulières lui permettant de faire différents types de préparation. On peut ainsi trouver sur le marché, des extracteurs de jus capables de faire des smoothies, des purées, des laits végétaux ou encore des sorbets et du tofu.

Si vous prévoyez de faire plusieurs préparations, il est important que votre choix se tourne vers le bon modèle. Certains modèles ont toutefois besoin d’accessoires supplémentaires pour réaliser les différents types de préparation souhaitée. Il va falloir aussi prendre en compte cet aspect.

Définissez la taille de l’extracteur

La taille de votre extracteur de jus déterminera la place qu’il occupera dans votre cuisine. On peut trouver différents modèles, notamment les formats horizontaux et les formats verticaux.

Grâce à sa forme longitudinale, l’extracteur de jus vertical occupe moins de place sur un plan de travail. Ces modèles vous permettent donc de gagner de place dans votre cuisine. Par contre, son manque de hauteur est son principal point faible, car il ne permet pas d’insérer les aliments par le dessus de la machine. La plupart des extracteurs verticaux sont des modèles multifonctionnels, très simples à utiliser.

En ce qui concerne les extracteurs de jus horizontaux, ils sont plus larges et occupent donc plus de place sur un plan de travail. Ils ont l’avantage d’être polyvalents. Par contre, ces modèles sont parfois difficiles à prendre en main.

N’oubliez pas les caractéristiques techniques de l’appareil

C’est l’un des critères les plus importants pour choisir votre extracteur de jus. En effet, il est nécessaire de vérifier les paramètres techniques de votre appareil avant de l’acheter. La première caractéristique à considérer est la vitesse de rotation de l’appareil. Elle détermine la rapidité de l’extracteur. Une vitesse de rotation d’environ 80 tours par minute est largement suffisante pour un bon extracteur de jus.

Ensuite, il faudra prendre en compte la puissance du moteur. Exprimée en Watt (W), elle désigne la consommation électrique de l’extracteur de jus. Plus la puissance du moteur est élevée, plus votre extracteur consommera de l’énergie. D’autres critères comme les dimensions de l’appareil, la garantie, son rendement ainsi que les matériaux avec lesquels il est fabriqué, sont aussi importants.

L’entretien de l’extracteur de jus

Le nettoyage de votre extracteur de jus doit être le plus simple possible. Malheureusement, la majorité des modèles ne peut pas passer au lave-vaisselle, à l’exception de ceux en inox. Il faudra donc penser à ce détail avant de choisir votre appareil. Par ailleurs, l’entretien de l’extracteur de jus doit se faire très fréquemment, afin d’assurer la longévité et l’hygiène de l’appareil.

Votre commentaire