Electroménager

Guide d’achat : comment choisir sa centrale vapeur ?

Parmi les tâches ménagères les moins appréciées, le repassage peut être considéré comme une vraie corvée. Cependant, avec l’outil adapté, il peut devenir une simple formalité. Avec une centrale vapeur, vous pourrez rapidement faire votre repassage sans avoir à y passer des heures et sans vous épuiser. Cet article vous dit tout sur cet appareil très utile et quels critères considérés lors de son achat.

La centrale vapeur

Pour faire simple, la centrale vapeur n’est autre que le modèle évolué du fer à vapeur. De ce fait, il s’agit donc bien d’un appareil permettant d’effectuer le repassage. Elle combine la chaleur d’un fer à repasser à l’action de la vapeur afin de garantir un linge parfaitement repassé et défroissé. La centrale vapeur est composée d’un fer reposant sur une base (chaudière). Les deux éléments sont unis par un tube. La chaudière quant à elle est dotée d’un réservoir d’eau qui selon le modèle peut être extractible ou non.

Son importance

La centrale vapeur est bien plus efficace qu’un fer à repasser. L’association de la vapeur et de la chaleur permet de rendre plus souples les tissus en très peu de temps. Elle pénètre directement entre les fibres pour un meilleur repassage tout en préservant le tissu du vêtement. Plus le modèle choisi sera récent, plus vous êtes certain de finir votre corvée de repassage en très peu de temps. Effectivement, le temps de chauffe varie selon la puissance de la centrale.

Les critères d’achat

Pour choisir la centrale vapeur qui vous convient le mieux, voici quelques critères utiles à prendre en compte.

L’autonomie

C’est le critère de départ. Celui sur lequel tabler en fonction de l’utilisation qu’on souhaite en faire. Les centrales vapeur sont classées en deux catégories d’autonomie : limitée et illimitée. Le modèle à autonomie illimitée (remplissage continu) est celui conseillé pour un usage facile. Il leur suffit de seulement deux minutes pour monter en pression et 5 minutes pour un modèle limité.

La puissance

Elle s’évalue suivant le débit, la pression et la puissance électrique. Le débit permet de quantifier la vapeur diffusée par l’appareil. Il doit aller de pair avec la pression. Plus elle est importante, plus le débit l’est également. La pression est donc la puissance ou la densité de vapeur. Elle se mesure bar et en fonction du modèle peut être quantifiée à 3 ou 7,5 bars. La pression minimale pour un bon modèle est de 4,5 bars. La puissance électrique quant à elle, influe sur le changement de température et sur le temps de chauffe.

Les fonctionnalités et le paramétrage

Il existe pour ceux qui le veulent, des centrales vapeur ne nécessitant aucun paramétrage pour leur utilisation qu’importe le genre de tissu. Sinon, pour les autres, vous avez selon le modèle accès à une multitude de fonctionnalités bien utiles.

La prise en main

Ce critère concerne tout ce qui rend l’appareil facile à utiliser. La longueur du cordon d’alimentation, les dimensions et le poids de la centrale sont donc à prendre en compte. Ajoutez à cela la protection calcaire, les facilités de rangement…

Où se procurer sa centrale vapeur ?

Les deux principales alternatives que vous avez pour l’achat de votre centrale vapeur sont : en grande surface et en ligne. En ligne, vous avez plusieurs plateformes en ligne qui proposent divers modèles. Dans les grandes surfaces, vous avez des vendeurs à votre disposition pour vous aider et vous accompagner lors de l'achat.

Votre commentaire