Electroménager

Guide d’achat : Comment choisir sa mijoteuse électrique ?

Une mijoteuse électrique est un appareil que l’on branche dans une prise de courant servant à cuire lentement et à basse température les aliments. Indispensable pour un véritable cordon-bleu, la mijoteuse électrique se retrouve dorénavant sous différents modèles sur le marché. À cet effet, en choisir une peut vite devenir un casse-tête pour celles et ceux qui ne s'y connaissent pas vraiment. Cependant, en prenant en compte quelques critères, on peut y arriver facilement. Le présent article vous présente ces critères décisifs.

La taille de la mijoteuse à acheter

Il faut connaître la raison qui vous pousse à acheter une mijoteuse. Le premier critère de choix est alors la taille de l’ustensile souhaité. Si c’est pour cuire la nourriture d’une famille comprenant entre 5 et 8 membres, il vous faut une mijoteuse de 8 litres. Pour les célibataires ou les nouveaux mariés, il faut une mijoteuse de 1 ou 2 litres. Sachez qu’une petite mijoteuse ne peut que cuire une nourriture en petite quantité. La mijoteuse en cuve est la mieux indiquée pour les consommateurs de soupes et ragoûts. Par contre les friands de poissons et viandes doivent opter pour les mijoteuses ovales. La capacité des mijoteuses est comprise entre 0,5 et 8 litres.

Le prix et la qualité

Le second critère pouvant vous pousser à acheter une mijoteuse est le rapport qualité prix. Généralement, le prix d’achat détermine la qualité de l’ustensile. Sachez que les mijoteuses coûtent entre 25 et 250 euros. Toutefois, il faut débourser 129 dollars américains pour avoir une mijoteuse programmable de 6 litres contre 79 dollars américains pour une mijoteuse programmable de qualité de 3 litres. En ce qui concerne la qualité, le consommateur a le choix entre la mijoteuse électrique fabriquée à base d’inox, la mijoteuse conçue en aluminium ou la mijoteuse en céramique (ou en grès émaillé). À côté de cela, il y a la mijoteuse faite en argile de Vita Clay. À ce niveau, il faut préciser que les mijoteuses en céramique sont de très bonne qualité, de même pour les mijoteuses électriques en grès émaillé et en inox. Il y a aussi des mijoteuses qui ont des couvercles en verre. On peut donc voir l’évolution de la cuisson. Une mijoteuse de qualité possède des manches pour la décharger.

Mode de fonctionnement

L’un des critères et non des moindres pouvant vous amener à acheter une mijoteuse est son mode d’emploi. La mijoteuse manuelle ou électrique peut être programmable. L’utilisateur peut programmer la mijoteuse et indiquer l’heure à laquelle il voudrait que la nourriture soit prête. On peut même laisser la soupe dans la mijoteuse, sans assistance et faire une course rapide. Les mijoteuses ont un voyant sur le côté qui permet de savoir si le repas est cuit ou pas. Une fois la nourriture cuite, la mijoteuse s’arrête toute seule. En plus de l’heure, l’utilisateur peut programmer l’intensité de cuisson (100 degrés ou 150 degrés). Dès lors, le gain de temps s’avère nécessaire dans le choix d’une mijoteuse. En programmant l’intensité à laquelle doit cuire la nourriture. Plus besoin de se lever pour diminuer le feu ou remuer la soupe.

Plus besoin n'est de démontrer les avantages d'une mijoteuse. L'essentiel est de prendre en compte ces critères afin de choisir une mijoteuse adéquate.

Votre commentaire


Warning: preg_match(): Unknown modifier 'n' in /home/krpa9257/selectromenager.com/wp-includes/template-loader.php on line 106