Les cuisines modernes sont toutes équipées d’une hotte. Celle-ci se situe généralement au-dessus des plaques de cuisson pour permettre l’évacuation des fumées et odeurs dégagées par les aliments. Cependant la hotte peut s’user, si elle est mal entretenue, et présenter des anomalies dans son fonctionnement.
Pourquoi bien ramoner une hotte de cuisine ?
En veillant à l’entretien de sa hotte de cuisine, l’on s’expose de moins en moins à de nombreux risques. Ceux-ci sont pour la plupart liés à la non extraction des éléments amassés dans la cuisson des aliments sur le long terme.
En effet, dans son fonctionnement, la hotte récupère les fumées grasses et autres buées de cuisson pour les rejeter vers l’extérieur. L’accumulation de ces éléments peut donc obstruer les conduits permettant leur évacuation. Ce qui a de toute évidence des conséquences tant sur l’environnement de travail que sur le bon état de l’appareil.
L’entretien régulier de la hotte est en outre réglementé par le législateur au regard de l’article CG21 de l’arrêté du 25 juin 1980, modifié par l’arrêté du 10 octobre 2005. Ce qui met un accent particulier sur la nécessité de ramoner la hotte de cuisine au moins une fois par an.
Les énumérations faites ci-après participent des risques encourus par le non ramonage de sa hotte de cuisine :
- La survenance d’incendie du fait de l’inflammation des graisses accumulées
- Le risque d’encrassement de l’extracteur pouvant entraîner un dysfonctionnement de l’appareil
- Le dépôt de taches sur les murs ainsi que les risques de coulures
- La non évacuation des odeurs et des fumées malodorantes.
À cela s’ajoutent le risque de consommation élevée de l’électricité et bien d’autres. Pour pallier à ces éventuels dommages, il convient de ramoner sa hotte de cuisine.
Comment ramoner sa hotte de cuisine ?
Le nettoyage de la hotte s’effectue en plusieurs étapes.
D’abord en dégraissant les filtres. Il s’agit ici de les retirer de leurs supports et de les tremper dans un bain d’eau chaude mélangé à du liquide vaisselle. Il suffira après de les brosser, les rincer à l’eau claire et les faire égoutter jusqu’à les rendre secs.
L’étape d’après est le dégraissage de la structure. Le but de cette manœuvre est d’ôter les matières grasses qui s’y sont accumulées. L’usage d’un chiffon humidifié à l’eau chaude ou d’un dégraissant peut aider à bien mener cette tâche. D’autres alternatives comme le vinaigre blanc ou l’alcool ménager peuvent servir à débarrasser la hotte des résidents présents. Il est par ailleurs proscrit d’utiliser des produits industriels pour nettoyer sa hotte à domicile.
À l’issue de cette étape, les filtres peuvent être remontés et la hotte pourra à nouveau être opérationnelle. À défaut de procéder soi-même au ramonage de sa hotte, il peut être fait appel aux services d’un expert.