Lorsqu’on parle d’un couteau électrique, il s’agit d’un appareil électroménager utilisé dans la cuisine pour couper de la viande (comme les rôtis ou la viande bouillie), de préférence aux modèles traditionnels car il rend cette opération beaucoup moins fatigante, tout en vous permettant d’obtenir des tranches plus précises.
En particulier, son utilisation est recommandée dans le cas de parties de viande riches en os ; elle permet d’éliminer les os sans gaspiller la viande attachée, qui peut être « libérée » avec facilité.
Mais c’est aussi utile quand vous voulez nettoyer le poisson, ou trancher le jambon. De plus, de nombreuses personnes l’utilisent pour trancher des légumes comme le chou ou pour diviser les gâteaux en couches à remplir de différentes crèmes, précisément en raison de la précision de la coupe.
Ce qui convainc de plus en plus de gens d’acheter ce type de couteau est le fait qu’il garantit la même sensation donnée par les modèles traditionnels. Son efficacité est due à la lame dentelée, dont le mouvement (avant et arrière) est assuré par un petit moteur électrique.
Sommaire
24h de DEAL sur ces produits : Ne les manquez pas

Moulinex Couteau électrique, 100 W, Lames à découper, Tranche les viandes, charcuterie, poissons, pain, Secanto blanc DJAC41


Tefal Couteau de cuisine électrique, Puissance 100 W, Jeu de couteau en acier inoxydable, Bouton d'extraction des lames, Témoin lumineux de mise sous ...


Clatronic EM 3062 — Couteau électrique dentelé en acier inoxydable, 150 W, blanc


Cecotec Couteaux électriques Cut-Eat 1800 Black. 150 W, 3 lames en acier inoxydable, lavable au lave-vaisselle, silencieux, faible vibration, étui inc ...

Comment choisir un couteau électrique ?
La plupart des modèles sur le marché sont équipés d’une poignée ergonomique, ce qui permet à ceux qui l’utilisent de ne pas risquer de perdre la prise pendant l’opération de coupe. De plus, les fabricants accordent une attention particulière au degré de flexion des lames pour assurer un filetage rapide. Chaque couteau peut compter sur la présence d’un bouton qui permet d’extraire facilement la lame.
Si vous décidez d’acheter un couteau électrique, vous devrez considérer plusieurs aspects avant de procéder. Tout d’abord, il sera nécessaire de considérer quelles opérations doivent être effectuées avec le couteau ; seulement de cette façon, en effet, il est possible de choisir le modèle équipé de la bonne lame.
En fait, des lames de différentes tailles sont disponibles sur le marché. De plus, vous avez le choix entre une version sans fil et une version câblée. En choisissant le premier, vous pouvez également utiliser le couteau à l’extérieur de la cuisine, par exemple, il sera utile si vous décidez de cuire la viande avec le barbecue dans votre jardin.
En fait, grâce à la batterie à l’intérieur, vous n’aurez pas besoin d’avoir une prise électrique à proximité (sauf lorsque vous devez recharger la batterie elle-même). Si, par contre, vous êtes sûr de ne l’utiliser que dans la cuisine, vous pouvez opter pour un modèle avec alimentation électrique à la prise de courant.
Dans ce cas, avant de procéder à l’achat, vérifiez qu’il est équipé d’un câble assez long, afin d’avoir une plus grande possibilité de mouvement. Ensuite, observez attentivement la poignée, qui doit assurer non seulement une prise suffisante, mais aussi un certain confort, en évitant de faire mal à la main qui la tient après quelques minutes.
Il sera également nécessaire d’évaluer la présence d’un nombre suffisant d’entrées d’air ; ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de garder la pale froide et, en même temps, de ne pas surchauffer le moteur.
Il est important de rappeler que, dans la plupart des cas, les couteaux électriques sont vendus avec deux lames interchangeables, la première finement dentée et la seconde avec une denture assez large, mais ils peuvent aussi être offerts avec une lame universelle. Dans ce dernier cas, la dentelure n’est pas très prononcée.
Un aspect très important, surtout lorsqu’il y a des enfants dans la maison, est la présence du bouton de sécurité. Ce dernier, en effet, permet de bloquer son fonctionnement, éliminant tout risque d’accident domestique.
Combien coûte un couteau électrique ?
Quant aux prix des couteaux électriques, ils varient en fonction des caractéristiques du modèle choisi, du matériau utilisé pour fabriquer les lames et de la puissance du moteur, ce qui affecte la vitesse de coupe (et donc la précision des tranches obtenues). Il existe de nombreuses marques connues qui ont décidé de proposer différentes variantes au public. Mais ceux qui le souhaitent peuvent acheter des modèles produits par des entreprises moins connues.
Tableau comparatif des meilleurs couteaux électriques

Graef EK502EU Couteau électrique Noir


Moulinex Couteau électrique, 100 W, Lames à découper, Tranche les viandes, charcuterie, poissons, pain, Secanto blanc DJAC41


Couteau à pain électrique, Couteau électrique de cuisine pour la viande, lame en acier inoxydable portable costume de couteau à viande électrique pour ...


Rommelsbacher Em 150 Couteau électrique, 120 W


Tefal Couteau de cuisine électrique, Puissance 100 W, Jeu de couteau en acier inoxydable, Bouton d'extraction des lames, Témoin lumineux de mise sous ...


Kenwood KN650 Couteau Electrique Plastique Blanc 24 x 6 x 10 cm


Couteau électrique pour viande et pain avec double lame en acier inoxydable, boîte et chiffon d'entretien inclus - Couteau électronique Moteur puissan ...


Clatronic EM 3062 — Couteau électrique dentelé en acier inoxydable, 150 W, blanc

![Couteau électrique doubles lames avec système de sécurité [Rosenstein & Söhne]](https://m.media-amazon.com/images/I/31tFTK5TAaL._SL500_.jpg)
Couteau électrique doubles lames avec système de sécurité [Rosenstein & Söhne]


Cecotec Couteaux électriques Cut-Eat 1800 Black. 150 W, 3 lames en acier inoxydable, lavable au lave-vaisselle, silencieux, faible vibration, étui inc ...

Aujourd’hui, le niveau technologique atteint permet aux fabricants d’utiliser des matériaux de bonne qualité, qui assurent une longue durée de vie et d’excellentes performances. De plus, l’augmentation de la demande a permis une baisse significative des prix au cours des dernières années, au bénéfice des consommateurs, qui ont la possibilité d’acheter un accessoire qui s’avère utile à plusieurs reprises à un coût qui peut facilement être engagé.
Vous pouvez, en effet, trouver ces articles à partir de 30 euros, dépenses que vous pouvez équiper votre cuisine d’un petit appareil facile à utiliser, facile à nettoyer et qui ne prend pas trop de place.
Si vous souhaitez disposer de lames de rechange spécifiques, telles que celles conçues et fabriquées spécialement pour couper les produits surgelés, vous pouvez vous tourner vers les marques les plus populaires ou, cependant, celles qui sont sur le marché depuis plusieurs années.
Évidemment, dans ce cas, le prix sera inévitablement plus élevé, atteignant jusqu’à environ 70 euros, mais vous pouvez obtenir un accessoire de haute qualité.
Avec cette figurine, il est possible d’emporter chez soi un modèle qui fournit un étui pour les lames ; ces dernières sont en outre fabriquées en acier inoxydable et garantissent des performances optimales, car elles sont ultra affûtées.
L’acier inoxydable permet une protection optimale des lames contre les rayures et les chocs. De plus, dans de nombreux cas, ils s’auto-affûtent, ce qui garantit des résultats optimaux en termes de qualité.
Les couteaux proposés à des prix plus élevés sont équipés d’un moteur capable d’offrir 100 watts de puissance. De plus, dans les modèles plus chers, le bruit est presque imperceptible, comme les vibrations, vraiment réduites au minimum. L’utiliser pendant plusieurs minutes consécutives sans aucune répercussion sur les nerfs des mains est possible.