Cuisson

Meilleur mini four : Comparatif et guide d’achat

meilleur mini four

meilleur mini fourLes appareils électroménagers d’aujourd’hui sont très populaires, au point qu’on les retrouve dans la plupart des maisons. Ces objets peuvent avoir beaucoup de fonctions, aidant ceux qui les utilisent à accomplir des tâches fatigantes ou à gagner beaucoup de temps. Cependant, quelle que soit la fonction des appareils électroménagers que nous avons dans nos maisons, ils nous facilitent certainement la vie. L’un des appareils les plus utilisés est le four électrique, qui peut être encastré lorsqu’il est intégré dans la cuisine.

La diffusion croissante des tables de cuisson sans four a créé le besoin de fabriquer des mini-fours électriques qui remplissent la fonction d’un four électrique traditionnel, tout en offrant de nombreux avantages.
Fonctions de cuisson : se réfère aux différents types de cuisson qui peuvent être effectués.
Capacité : se réfère aux dimensions internes du four.
Puissance : c’est la puissance maximale qui peut être atteinte pendant la cuisson.
Remise : c’est le pourcentage de la remise faite par le meilleur vendeur sur le prix de liste.

24h de DEAL sur ces produits : Ne les manquez pas

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 14:46
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 14:46
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 14:46
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 14:46

Les points importants à bien vérifier avant d’acheter

Capacité et dimensions :

si vous avez déjà un four encastré et que vous voulez utiliser votre four uniquement pour griller vos sandwiches ou chauffer votre pizza, vous ne devriez pas acheter un très gros appareil électroménager, mais un produit petit et moyen qui remplit les fonctions désirées sans trop consommer d’électricité. Si vous n’avez qu’une seule plaque de cuisson et que votre four doit remplacer la traditionnelle, il est préférable de faire attention au diamètre maximum des plateaux qui peuvent être insérés dans le four.

La fonction principale :

en plus d’évaluer la taille du four, il est bon de se demander comment nous allons l’utiliser. Par exemple, si nous avons déjà un four à micro-ondes, le four pourrait être utile pour compléter la cuisson des aliments grâce à la fonction Grill. D’autre part, si nous voulons l’utiliser pour cuisiner, nous pouvons, selon nos besoins, acheter, par exemple, un four particulièrement adapté à la fabrication de pizzas ou de pain, ainsi qu’à la cuisson traditionnelle des aliments.

La fréquence d’utilisation :

si vous utilisez rarement le four pour cuisiner, vous pouvez facilement vous concentrer sur un produit bon marché sans trop dépenser. Au contraire, si vous pensez à utiliser votre four souvent parce que vous aimez les plats comme les rôtis et que vous aimez l’idée d’utiliser une méthode de cuisson saine et diététique, il est bon de passer à un appareil plus cher qui offre, cependant, plus de garanties que la durée.

Différences entre les différents modèles de fours électriques sur le marché

comparatif mini fourQuant aux différences entre les différents modèles, il est également bon de savoir qu’il existe aujourd’hui de nombreux types de fours. Comme les fours ventilés, qui ont plusieurs avantages que j’énumérerai plus loin. De plus, les modèles plus sophistiqués permettent l’utilisation du four selon différents types de fonctions en plus de celles données par la cuisine traditionnelle, comme la cuisson par convection, le grillage, le gratin et la décongélation.

Les différents modèles peuvent alors inclure des accessoires plus ou moins importants selon l’utilisation que vous comptez faire de votre four. Par exemple, certains modèles sont dotés d’un plateau en pierre extractible qui est particulièrement utile si vous voulez faire une pizza qui ressemble autant que possible à celle cuite traditionnellement au four à bois. Sur le marché on trouve aussi des fours avec la fonction de pétrissage et de levage pour faire du pain ou de la pizza.

Comme vous pouvez le constater, les différences entre les différents types et entre les différents modèles de mini-fours qui sont sur le marché peuvent donc être très nombreuses. En plus de déterminer les différences de prix, les différentes possibilités offertes par les différents modèles de ces appareils peuvent être indispensables ou complètement inutiles selon les besoins de chacun d’entre nous. Pour cette raison, je vous recommande de bien vous informer avant de faire votre achat.

Le meilleur mini-four électrique

La liste que je vais vous proposer ci-dessous, est donnée en fonction de mes besoins personnels. En général, il n’y a pas de meilleur mini-four qu’un autre, mais un seul qui s’adapte mieux à vos besoins qu’un autre. Si j’aime cuisiner avec la ventilation, il est clair que je vais choisir un modèle avec cette fonction et non un modèle traditionnel. Si je ne me soucie pas du gril et que je veux utiliser le four uniquement pour réchauffer les aliments, je ne dépense pas d’argent supplémentaire pour avoir des fonctions qui ne m’intéressent pas. Sur la base de ces variables, j’ai établi mon propre classement personnel :

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 14:46
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 14:46
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 14:46
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 14:46

Sur la base de tout cela, après avoir considéré quels sont vos besoins liés à l’achat d’un four électrique en fonction des fonctions qui vous intéressent et de l’utilisation que vous en ferez, vous pourrez, je l’espère, choisir le produit le plus approprié pour vous parmi mes cinq appareils favoris.

Mini-Four traditionnel ou ventilé ?

Les mini- fours électriques traditionnels sont statiques, c’est-à-dire que la chaleur est émise par deux appareils de chauffage, l’un situé sur le dessus de la chambre du four, l’autre sur le dessous. Un bouton vous permet ensuite d’ajuster la température et de décider si vous voulez utiliser seulement la grille du bas, la grille du haut ou les deux. De plus, la grille du haut peut être utilisée pour griller, c’est-à-dire pour dorer très rapidement la surface extérieure des différents plats en atteignant des températures très élevées.

Aujourd’hui, il existe aussi d’autres types de mini-fours électriques, parmi lesquels se distinguent les fours dits « ventilés ». Dans les fours ventilés, la cuisson est rendue possible par l’air chaud circulant à l’intérieur de la chambre du four, qui est déplacé par un ventilateur. Les avantages de ce système sont que le ventilateur permet à l’air chaud de circuler uniformément, de sorte que vous pouvez cuire différents plats sur différentes étagères du four en même temps.

Lorsque vous faites cuire 2 plats sur deux étagères différentes dans le four traditionnel, par contre, le plat du haut sera moins affecté par la chaleur de la résistance du bas, donc dans un four statique il n’est pas recommandé de cuire plus d’un aliment à la fois.
La cuisson à l’aide d’un système de ventilation est beaucoup plus rapide que la cuisson traditionnelle, grâce à la distribution uniforme de l’air chaud dans la chambre du four.

Que puis-je cuire dans les différents mini-fours ?

Le four traditionnel peut être meilleur selon ce que vous avez besoin pour cuisiner. En fait, la ventilation a tendance à assécher rapidement l’extérieur des aliments, rendant l’extérieur croustillant et laissant l’intérieur plus doux. Pour cette raison, la cuisson dans des fours ventilés est la plus appropriée si vous voulez faire des lasagnes ou des rôtis. Inversement, si vous voulez faire cuire un gâteau, la méthode traditionnelle est préférable car la pâte d’un gâteau a besoin d’une cuisson plus lente et plus délicate à l’intérieur et à l’extérieur pour bien monter.

Il en va de même pour le pain, les pizzas et la focaccia, qui, comme le savent tous ceux qui cuisinent, ne doivent jamais être dérangés par l’ouverture du four pendant la cuisson. Ces deux types de fours étant si différents l’un de l’autre, afin de satisfaire pleinement tous les besoins de ceux qui aiment cuisiner au four, nous avons créé des modèles qui peuvent être utilisés de manière traditionnelle ou par la fonction de ventilation selon les différents cas.

Ces mini-fours hybrides diffèrent donc de ceux qui ne sont que ventilés, qui sont en fait appelés fours thermo-ventilés, afin de faire une distinction. Dans les fours hybrides, le ventilateur répartit uniformément la chaleur créée par les deux résistances, en la poussant par un mouvement circulaire à l’intérieur de toute la chambre. La fonction de ventilation peut également être désactivée en fonction des besoins et du type d’aliment que vous souhaitez préparer.

Les mini-fours sont-ils auto-nettoyants ?

Le nettoyage du four est l’une des tâches les plus difficiles qui soient. Tout d’abord, il est nécessaire d’utiliser des produits dégraissants assez toxiques. De plus, vous devez prendre une position très inconfortable car vous devez également atteindre le mur devant l’ouverture du four lui-même, en plus d’arriver bien dans tous les coins.

En plus de la position inconfortable et de la respiration des produits toxiques, une autre chose qui rend le nettoyage du four désagréable est le fait qu’il faut bien frotter, car les résidus brûlants des aliments qui se déposent sur le fond sont difficiles à enlever. Enfin, si vous n’êtes pas très prudent, vous risquez de casser les éléments chauffants pendant la phase de nettoyage.

Heureusement, nous vivons aujourd’hui à une époque où la technologie a vraiment fait de grands progrès, au point qu’il est possible d’acheter des fours autonettoyants. Les fours autonettoyants utilisent deux systèmes principaux qui garantissent un nettoyage adéquat en peu de temps et qui le sont :

Panneaux catalytiques, c’est-à-dire les parois du four recouvertes d’un émail spécial dont la composition permet la décomposition des graisses issues de la cuisson.
L’auto-nettoyage pyrolytique rendu possible par l’élévation de la température à des niveaux très élevés, c’est-à-dire jusqu’à 500°C, qui pulvérise les résidus alimentaires déposés sur les parois et le fond du four.

Quel est le prix d’un mini-four électrique ?

Si vous avez lu jusqu’à présent, vous avez déjà une idée des différences fondamentales entre les différents types de fours électriques que vous pouvez trouver sur le marché et qui sont basées sur la taille et les fonctions offertes. Évidemment, cela conduit aussi à une différence de prix qui peut être plus ou moins importante. D’une manière générale, le coût des fournitures sur le marché peut varier de quelques dizaines à quelques centaines d’euros.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 14:46
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 14:46
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 14:46
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 14:46

Il est donc conseillé de lire attentivement toutes les caractéristiques techniques et fonctionnelles du four que vous souhaitez acheter. Par exemple, la fonction autonettoyante peut faire une grande différence de prix par rapport aux fours qui ne l’ont pas, et s’il n’est pas difficile de nettoyer le four vous pouvez vous en passer et économiser de l’argent. Il en va de même pour la taille du four dont vous avez besoin. Si vous vivez seul, un petit four, donc moins cher, peut répondre à vos besoins.

Bref, lorsque vous voulez faire un choix, il est toujours bon de considérer toutes les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Il faut tenir compte du nombre de fois qu’un même produit identique peut avoir un prix différent en fonction de la renommée de l’entreprise qui le fabrique. Dans ce cas, cependant, nous devons être prudents, car un nom plus connu est souvent synonyme de qualité supérieure, de professionnalisme, de meilleures garanties et d’assistance en cas d’échec.

Conclusion

Les mini-fours électriques peuvent être très utiles si vous n’avez qu’une plaque de cuisson ou si vous ne voulez pas toujours utiliser le four traditionnel pour effectuer des tâches qui ne nécessitent pas beaucoup d’énergie, comme un simple grillage ou une décongélation des aliments et économiser un peu d’électricité.

Dans cette brève revue, j’ai essayé de faire une première classification des différents modèles que vous pouvez acheter, sur la base de certaines caractéristiques. J’espère que tout cela vous aidera à faire votre achat de manière objective et ciblée, afin que vous soyez enfin satisfait de votre choix personnel.

Votre commentaire