Ustensiles de cuisines

Meilleure batterie de casseroles : Le guide complet pour bien choisir

meilleure batterie de casserolesL’achat d’une nouvelle batterie de casseroles est un investissement important, non seulement en termes purement économiques, mais aussi et surtout parce que la qualité des produits utilisés pour cuisiner dépend du succès des plats que l’on prépare.

Il était une fois, surtout dans la famille, les recettes traditionnelles étaient surtout cuisinées. Aujourd’hui, les habitudes alimentaires ont aussi profondément changé : de plus en plus de gens aiment expérimenter et s’essayer à la préparation de nouveaux aliments, peut-être en utilisant des ingrédients ou des méthodes de cuisson typiques des autres cultures. Si autrefois nous avions tendance à cuisiner comme on nous l’avait appris aux mères et aux grands-mères, sans trop rester pour penser aux graisses et aux calories, maintenant même le seuil d’attention que nous avons vers la ligne et la santé est beaucoup plus élevé et nous amène à préférer certains plats à d’autres.

Et ce n’est pas tout : à la télévision, sur toutes les chaînes, il y a de nombreux programmes de cuisine : de « Masterchef » à « Top chef », à « Hell’s Kitchen », ou encore « Le meilleur Pâtissier » cette dernière dédiée à la pâtisserie, mais ce ne sont que quelques exemples ! Des concours de cuisine passionnants, même entre enfants, sont à l’ordre du jour et attirent un large public de téléspectateurs, prêts, à leur tour, à reproduire à la maison les recettes vues à la télévision.

Raison de plus, donc, que vous voulez cuisiner sans gras, plutôt qu’une recette de haute cuisine complexe, la première chose à faire est d’obtenir les bons casseroles pour le faire. Sur le marché, il existe de nombreuses casseroles différentes, qui diffèrent les unes des autres par leur forme, leur taille, les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués, le type de fond qui les distingue, la cuisson pour laquelle ils sont indiqués, mais aussi par leur design, leur marque et leur prix.

Dans le cas où vous devez faire une préparation particulière, vous pouvez décider d’acheter un seul pot ad hoc. En général, cependant, tout le monde dans la cuisine a au moins un ensemble de casseroles et de poêles. Surtout quand on s’installe chez soi et qu’on doit tout équiper, on choisit d’acheter une batterie de casseroles et de poêles. Ainsi, en achetant un seul produit, vous pouvez disposer immédiatement de plusieurs casseroles, pour toutes les utilisations courantes, afin d’être prêt pour toute éventualité ! Souvent, un ensemble de ce type peut aussi servir de cadeau utile, à tel point que, au moins une fois, il était courant d’inclure une batterie de casseroles dans la liste de mariage.

Essayons donc de comprendre comment une batterie de casseroles est fabriquée, de combien d’éléments elle est faite et de quels éléments elle est faite et quelles caractéristiques il est bon de prendre en compte lorsque vous allez en acheter une, afin de ne pas tomber dans un mauvais investissement !

Enfin, nous proposons une série de batteries à pot considérées comme particulièrement bonnes et caractérisées par un bon rapport qualité/prix, qui sont actuellement les produits les plus populaires dans l’industrie vendus sur le réseau.

24h de DEAL sur ces produits : Ne les manquez pas

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04

 

C’est quoi une batterie de casseroles ?

Les casseroles sont des objets essentiels pour la cuisson, mais elles peuvent être de différents types selon leur fonction, leur capacité, leur forme, leurs accessoires, les plats qu’elles servent à préparer, les matériaux dont elles sont faites et éventuellement enrobées.

Une batterie de casseroles est en effet un ensemble, composé d’un nombre variable d’éléments, selon le modèle choisi, mais qui tend généralement à couvrir une large gamme d’utilisation, de sorte que l’acheter vous aurez à votre disposition bien ou mal tout ce qui peut vous servir pour une utilisation quotidienne.

Comment choisir une batterie de casseroles ?

Choisir une batterie de casseroles et de poêles n’est pas du tout facile ! Aujourd’hui, les possibilités sont multiples : même les marques leaders du secteur sont de plus en plus nombreuses. Comment tu fais ça, alors ?

Les variables qui entrent en jeu sont nombreuses : à partir du nombre et du type d’éléments qui caractérisent la batterie que nous voulons acheter, en passant par les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués, sans négliger les détails, comme les poignées, les couvercles et divers accessoires et avec un œil toujours focalisé sur la sécurité.

Il ne faut pas oublier que tous les ustensiles de cuisson ne conviennent pas à tous les types de tables de cuisson, certains sont plus durables que d’autres et certains sont plus faciles à nettoyer et à entretenir. Ensuite, il y a d’autres questions d’ordre plus général à prendre en compte, telles que : combien vous êtes prêt à dépenser et s’il y a une marque qui vous inspire plus confiance que les autres.

Bien sûr, cependant, il est essentiel de se concentrer sur des produits de qualité, car une excellente batterie de casseroles peut durer des décennies, toujours en parfait état et toujours garder à l’esprit l’utilisation que vous avez l’intention de faire d’eux.

Jamais comme dans le cas présent, rappelez-vous que vous devez avoir un oeil sur le prix que vous payez, parce que généralement pour acheter un bon ensemble de casseroles, vous devez être prêt à dépenser, disons, au moins le droit. En effet, le coût supporté est directement proportionnel à la qualité de l’ensemble et donc au succès de vos plats, mais vous permet aussi d’avoir des rassurances importantes sur votre santé.

Malheureusement, parmi les nombreux produits que l’on trouve aux alentours, il y en a beaucoup de mauvaise qualité, qui promettent des économies immédiates, mais qui sont totalement peu fiables et hélas même dangereux pour la santé !

Analysons donc les facteurs qui influencent votre choix un par un, afin que vous puissiez les prendre en compte et trouver l’ensemble parfait de casseroles et poêles pour vous !

 

Le nombre d’éléments qui composent la batterie de casseroles et de poêles

Évidemment, la première chose à comprendre est combien d’éléments vous voulez que la batterie de casseroles que vous allez acheter soit composée. Il y a des batteries composées de seulement 4 pièces, habituellement dans ces cas on parle plus de batteries de casseroles ou de casseroles où tous les composants sont les mêmes mais de tailles différentes.

Au lieu de cela, il y a les batteries classiques proprement dites, qui peuvent être composées de 10 à 24 éléments ou même plus. Dans ces situations, il est essentiel de se concentrer non seulement sur le nombre d’éléments, mais aussi sur leur type, en évaluant si, en plus des casseroles, des poêles et des casseroles, l’ensemble choisi comprend également des accessoires spéciaux, depuis la passoire jusqu’aux fourchettes, aux poches, etc…..

Le choix entre une batterie de casseroles super complète et équipée et une batterie avec un plus petit nombre d’éléments est dicté par les besoins de l’individu et l’espace disponible. Un ensemble complet de 24 pièces et plus pourrait être trop encombrant pour ceux qui vivent seuls, peut-être dans un petit studio avec kitchenette, alors dans ces cas, il est préférable d’aller vers un ensemble plus essentiel auquel vous pouvez ajouter plus de casseroles ou de poêles, en vous concentrant uniquement sur les éléments que vous êtes sûr d’utiliser.

Une grande famille a plutôt besoin de plus d’éléments et surtout de casseroles plus grandes ; tout comme, même ceux qui aiment s’amuser et expérimenter de nouvelles recettes ont besoin d’un plus grand nombre d’outils à leur disposition, peut-être même un peu « spéciaux et différents de l’habitude.

comparatif batterie de casseroles

Lorsqu’il s’agit d’un ensemble complet de casseroles, il s’agit généralement de plusieurs casseroles, poêles et poêles, chacune d’au moins trois tailles différentes, puis un wok, quelques poêles, une bouilloire, une marmite à steak, un plat à four, un moule à gâteau.

Mais quels éléments ne peuvent vraiment pas manquer ? Évidemment, tout d’abord, vous ne pouvez pas abandonner les belles casseroles cylindriques adaptés à tous les types de cuisson, comme l’eau bouillante pour cuire les pâtes. S’il y a aussi une passoire, peut-être intégrée dans l’unes de ces casseroles, c’est mieux.

Vous devez également vous assurer qu’il y a une ou plusieurs casseroles, avec une poignée et un couvercle, parfaites pour la torréfaction ; au moins quelques casseroles anti-adhésives ; une bouilloire avec un bec verseur, pour faire bouillir l’eau dans le thé ou chauffer le lait et une plaque à biscuits ou un moule.

Un plus est la présence d’une marmite à steak, d’un autocuiseur ou d’un cuiseur vapeur (ici électrique), afin de cuire les aliments de façon rapide, saine et inodore, et d’un wok, très à la mode aujourd’hui.

Quels matériaux devrez-vous préférer ?

Il existe aujourd’hui sur le marché une infinité de propositions différentes, qui diffèrent les unes des autres non seulement par le nombre et le type de pièces qui composent chaque batterie, mais aussi par le matériau avec lequel elles ont été réalisées. Le matériau utilisé pour la fabrication des casseroles et des poêles, mais aussi le matériau qui distingue le fond et la surface interne, ont un impact décisif sur les propriétés de chaque élément et par conséquent sur le succès parfait des plats que vous voulez cuire.

Chacun a ses propres préférences ; malgré cela, il faut admettre que chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients ; certains sont plus adaptés à certains types de préparation, d’autres ne sont spécifiquement recommandés que pour certains types de cuisson. Le matériau pour casseroles et poêles par excellence est l’acier inoxydable 18/10, toutes les batteries classiques de bonne qualité sont en acier, qui est durable, capable d’assurer une longue vie, belle à regarder, hygiénique et sain. Aujourd’hui, cependant, il existe de nombreuses alternatives, des plus courantes consistant en des casseroles antiadhésives, recouverts de différents types de matériaux selon les cas, à celles plus particulières et de niche, comme le cuivre ou la pierre. Voyons combien et quels matériaux sont actuellement utilisés pour la production de casseroles et de poêles, en s’attardant brièvement sur chacun d’eux, pour en souligner les mérites et les défauts.

Acier inoxydable 18/10

Comme déjà mentionné, les casseroles les plus courantes sont ceux en acier inoxydable 18/10.  Pour la réalisation de casseroles c’est le matériau par excellence : certainement l’un des plus durables et résistants, tant aux chocs, à la rouille et à la chaleur. Il ne réagit pas au contact d’ingrédients acides, maintient bien la température et est très polyvalent.

Meilleure batterie de casseroles en acier inoxydable

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04

L’acier inoxydable convient aux préparations moyennes à longues et convient parfaitement à la cuisson de pâtes, de légumes ou d’aliments acides contenant du vin, du vinaigre, du citron ou de la tomate ; il est excellent pour bouillir avec une grande quantité de liquide, que ce soit de la sauce ou du bouillon. Le seul problème des casseroles et poêles en acier est qu’elles ne sont pas antiadhésives, de sorte que les aliments qui entrent en contact direct avec la casserole peuvent coller au fond et brûler. De plus, les casseroles en acier sont plus lourdes que les autres casseroles et poêles. Souvent, une couche d’aluminium est insérée pour améliorer la diffusion de la chaleur, sinon pas très élevée. Attention, car avec le temps, les surfaces en acier qui brillent comme neuves peuvent alors perdre leur éclat.

Casseroles et poêles à revêtement céramique

Une nouveauté de ces dernières années sont les casseroles recouvertes d’un matériau céramique : antiadhésif, contrairement à ceux en Téflon, ne libère pas de matériau nocif pour la santé et ne gratte pas facilement et résiste aux hautes températures, grâce à la dureté naturelle de la céramique.

Le matériau céramique n’est pas poreux, ce qui vous permet de cuisiner rapidement, sainement et avec une économie d’énergie considérable. Ils sont idéaux pour une cuisson rapide ; par contre, il faut beaucoup de temps pour les chauffer correctement, ils sont plutôt lourds et peuvent se tacher ou se fissurer.

Meilleure batterie de casseroles en céramique

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04

Casseroles et poêles en aluminium

Les casseroles en aluminium sont idéales pour rôtir, braiser et cuire les plats, même en contact direct avec la casserole, mais aussi pour les préparations à base de lait et/ou de farine.

L’aluminium est en effet léger et est un excellent conducteur de chaleur, qui diffère uniformément ; mais pour être sûr de sa qualité, assurez-vous que le modèle choisi est en aluminium pur à 99,5%. Cependant, les casseroles et poêles en aluminium sont très faciles à égratigner, ne sont pas très résistantes aux chocs et la conservation des aliments cuits à l’intérieur n’est pas recommandée.

Meilleure batterie de casseroles en aluminium

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04

Batterie de cuisine antiadhésive en téflon

Les poêles anti-adhésives par excellence sont celles en Téflon, vraiment pratiques et bon marché, très répandues dans le passé aujourd’hui, ont été chargées car avec le temps, le grattage, peut libérer des substances nocives pour la santé (PFOA).

Meilleure batterie de casseroles en téflon

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04

Leur succès est dû au fait qu’ils conviennent à tout type de cuisson, ils cuisent très rapidement, sans graisses ajoutées, sans risque de confitures et de brûlures et sans conserver les nutriments de la nourriture.

Le téflon est moins dur que la céramique ou l’acier inoxydable, mais aussi plus léger, ne tache pas et est facile à nettoyer. Avec ce matériau, veillez à n’utiliser que des cuillères en bois ou en silicone, afin d’éviter les abrasions ou les coupures sur la surface des casseroles et des poêles.

Casseroles en cuivre

Les marmites en cuivre sont très particulières et coûteuses : en général, elles sont particulièrement adaptées aux préparations pâtissières, car le cuivre est un excellent conducteur de chaleur ; mais elles sont aussi très adaptées à la cuisson lente à des températures précises, comme pour la préparation de risottos ou de polenta.

Meilleure batterie de casseroles en cuivre

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04

Casseroles et poêles en pierre

En parlant de casseroles en pierre, il faut d’abord distinguer ceux en véritable stéatite, idéal pour une cuisson très longue et exigeante et ceux anti-adhésifs, enrobés de particules minérales, beaucoup moins chers et utilisés, car ils sont considérés non nocifs et ne contiennent pas de PFOA.

Ces derniers, contrairement à ceux en stéatite, sont adaptés aux préparations de taille moyenne-courte, comme le poisson, les œufs, les omelettes et les légumes, sont antiadhésifs et permettent une cuisson sans ajout d’huiles et de graisses, de façon saine et légère.

Meilleure batterie de casseroles en pierre

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04

La seule chose qui est claire à ce sujet est que par rapport à l’ancien Téflon, ces casseroles prennent un peu plus de temps à chauffer, sont plus délicats et se colorent plus facilement.

Casseroles et poêles en fonte

La fonte est un alliage à base de carbone et de fer : elle est particulièrement résistante, elle conduit la chaleur de manière homogène et peut la retenir longtemps.

Meilleure batterie de casseroles en fonte

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 15:04

Les casseroles en fonte sont idéales pour la friture, mais aussi pour les préparations qui nécessitent de longs temps de cuisson, comme les viandes braisées, les ragoûts, les soupes et les soupes. Ils sont particulièrement adaptés aux plaques de cuisson à induction et, étant donné qu’ils sont un matériau isolant, ils sont également adaptés à la conservation des aliments au réfrigérateur.

Malheureusement, les casseroles en fonte ne doivent jamais être lavés au lave-vaisselle et il n’est absolument pas possible d’utiliser des éponges abrasives et des tampons à récurer ; il ne faut pas seulement être prudent car même certains détergents à vaisselle peuvent attaquer et endommager le revêtement de ces casseroles.

Les casseroles adaptés à votre plaque de cuisson

Les meilleurs ensembles de casseroles et poêles sont les plus polyvalents, c’est-à-dire avec des casseroles et poêles adaptées à tout type de plaque de cuisson.

En fait, les tables de cuisson peuvent être de différents types : en plus des modèles communs au gaz, qui sont sans doute les plus courants dans notre pays, il existe des tables de cuisson radiantes, électriques, vitrocéramiques ou à induction.

En général, les tables de cuisson qui posent le plus de problèmes dans le choix des casseroles et des poêles sont les tables à induction, car de nombreux modèles ne sont pas adaptés à ce type de table de cuisson qui nécessite la présence d’un fond particulier pour pouvoir fonctionner, comme pour permettre un échange électromagnétique, sinon la table ne chauffe même pas. Cependant, il existe parfois des modèles qui ne sont même pas adaptés aux tables de cuisson vitrocéramiques électriques.

Pour savoir si une batterie de casseroles convient à votre plaque de cuisson, lisez simplement les caractéristiques des casseroles et vérifiez la présence de symboles qui indiquent clairement où elles peuvent être utilisées.

Résistance, anti-adhérence et diffusion de chaleur

Comme vous l’avez peut-être compris en parlant des différents matériaux qui distinguent les casseroles, il y en a qui sont plus résistants, comme l’acier et d’autres moins, comme l’aluminium. Certains sont particulièrement sensibles aux rayures, d’autres non.

Entre les casseroles et les poêles il y en a une spécialement conçue pour que les aliments ne collent pas au fond et aux parois des casseroles et des poêles, permettant une cuisson sans graisse ajoutée, plus saine et plus légère, et puis il y a à la place des casseroles et des poêles qui en cuisine doivent ajouter de l’huile, du beurre, plutôt que du bouillon ou du vin, pour éviter de s’en servir et brûler les plats.

Chaque type de pot a ses propres qualités spécifiques et, comme nous l’avons déjà vu, est particulièrement adapté à un certain type de préparations et moins à d’autres. Beaucoup dépend aussi de la capacité du matériau qui les compose à retenir et à diffuser la chaleur.

Il n’y a donc pas de meilleure batterie de cuisine que jamais : tout dépend de ce que vous cherchez, de ce que vous recherchez et de la façon dont vous êtes habitué à cuisiner. Chacun devra choisir l’ensemble qui répond le mieux à ses besoins.

Le poids et la poignée

Le poids est important pour les casseroles, mais surtout pour les poêles. S’ils sont trop légers, vous risquez de brûler des aliments, au contraire, s’ils sont trop lourds, non seulement ils se réchauffent lentement, mais ils ne sont pas faciles à manipuler et donc inconfortables à utiliser.

Essayez de les tenir : la poignée et le poids doivent immédiatement paraître confortables et adaptés à votre style de cuisson.

Une autre chose très importante est la poignée, car si elle est inconfortable, vous cuisinez mal et le résultat est affecté. Les poignées doivent être ergonomiques et sans arêtes. S’ils sont en acier, les casseroles et les poêles peuvent facilement passer directement de la cuisinière au four. Sinon, ils pourraient être détachables.

Parmi les nombreux détails à considérer, il y a aussi le type de couvercles qui sont équipés des casseroles que vous voulez acheter. Ceux-ci peuvent être de différents types : en verre, ils permettent de contrôler la cuisson sans les ouvrir et sont souvent équipés d’une vanne de purge de vapeur.

Les casseroles en verre peuvent ensuite être transformées en un cône tronconique avec une ouverture sur le dessus qui vous permet de remuer sans les ouvrir. Encore une fois, cela dépend de ce que vous voulez.

Le fond

L’un des principaux éléments qui font d’une casserole « une bonne casserole » est son fond. Ce n’est pas seulement la possibilité d’utiliser le pot en question sur un type de plaque de cuisson plutôt que sur un autre qui en dépend, mais aussi le succès de vos plats.

Le fond est la partie en contact direct avec la source de chaleur et donc l’élément directement responsable de sa distribution uniforme dans le pot.

On entend souvent parler de casseroles à double ou triple fond : cela assure la bonne robustesse et conduit la chaleur plus rapidement, économisant du temps et de l’argent et ayant une meilleure performance dans la cuisson des aliments.

Nettoyage et entretien facile

Enfin et surtout, la facilité de nettoyage des casseroles et poêles sélectionnées est importante. Parce que, hélas, mais les casseroles doivent être lavés et parfois ce n’est pas une tâche si facile !

De toute évidence, les modèles plus faciles à nettoyer et qui peuvent être lavés en machine, si possible, sont préférables !

Votre commentaire