Cafetière

Les 10 meilleures cafetières filtre : Notre comparatif

meilleure cafetière filtrePour commencer la journée avec un bon café, au petit déjeuner ou pour une pause détente à la maison ou au bureau, voici les meilleures cafetières filtres et comment choisir la meilleure selon vos besoins.

Il est souvent bu à la place du thé, d’autres fois il est pris dans un thermos dans les transports en commun et au travail, le café américain ou le café américain, est entré dans nos maisons, différant de l’espresso classique et devient plus une sorte de rituel qui vous profite toute la journée.

La cafetière filtre fonctionne par percolation. L’eau passe à travers un filtre spécial, atteint le café en poudre et est ensuite filtrée lentement vers une tasse ou une carafe thermique.

La quantité d’eau est supérieure à celle utilisée dans le café italien, c’est pourquoi le café américain est bu dans une tasse plus grande. L’arôme est également différent, tout comme la mouture des grains.
Les cafetières filtres de base ont un design essentiel et sont simplement équipées d’un interrupteur qui active la préparation du café, et d’une plaque métallique où placer la carafe ou les tasses amovibles.

Les machines les plus avancées, en revanche, sont plus performantes, équipées de fonctions avancées telles que l’allumage programmable, le maintien du café au chaud pendant des heures, l’arrêt automatique et des mécanismes qui mélangent la boisson, garantissant un goût plus uniforme pour chaque tasse.

24h de DEAL sur ces produits : Ne les manquez pas

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 14:48
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 14:48
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 14:48
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 14:48

Comment choisir une cafetière filtre ?

Afin de choisir la cafetière filtre à acheter, il est nécessaire de considérer quels éléments essentiels la composent et quels sont vos besoins d’utilisation. Voyons ci-dessous toutes les caractéristiques les plus importantes à considérer.

Nombre de tasses

La capacité se réfère à la taille du réservoir d’eau et de la cruche, dont dépend la quantité de café qui peut être préparée. C’est l’un des premiers aspects à évaluer en fonction de la taille de la famille ou de la quantité de café que vous voulez préparer.

Les machines à café plus grandes peuvent faire jusqu’à 12-15 tasses en même temps, alors qu’une machine moyenne fait une moyenne de 4-5 tasses.

Les premiers sont idéaux pour les familles nombreuses, dans les bureaux ou pour ceux qui organisent souvent des dîners avec des invités, tandis que pour les couples ou les célibataires peuvent suffire une petite cafetière filtre ou une tasse simple, plus compacte, pratique et avec une consommation de café moindre.

Le réservoir peut être fixe ou amovible, celui amovible est généralement plus pratique lors du nettoyage et de l’ajout d’eau, même si parfois il est moins spacieux.

Puissance

Les machines à café professionnelles américaines peuvent atteindre jusqu’à 1000 watts de puissance, avoir de grandes dimensions et préparer de grandes quantités de café en peu de temps.

Ils sont idéaux pour une utilisation quotidienne et pour les mêmes fonctions, un appareil puissant est plus efficace et optimise la consommation.

La puissance est donc un autre paramètre à évaluer en fonction du type d’utilisation, pour une utilisation fréquente il est bon de choisir une machine plus puissante, alors que pour une utilisation occasionnelle vous pouvez facilement opter pour un modèle moins puissant et moins cher.

Minuterie programmable

C’est l’une des fonctions les plus appréciées. La minuterie programmable vous permet de vous allumer à une heure choisie, de vous réveiller le matin avec un bon café prêt ou de rentrer chez vous en trouvant un accueil chaleureux.

Il suffit d’ajouter de l’eau et du café en poudre à la machine, de régler l’heure et le café se prépare automatiquement. Les meilleurs modèles ont une minuterie qui peut être réglée jusqu’à 24 heures.

Carafe thermique et maintien de la chaleur

comparatif cafetiere filtreGrâce aux plaques chauffantes et à la carafe thermique, la fonction de maintien de la chaleur maintient le café au chaud pendant des heures. De cette façon, vous pouvez préparer le café à l’avance en grande quantité et le boire lentement, même après les heures d’ouverture.

Pour la carafe thermique, il est préférable de choisir un modèle en verre résistant. Il est également conseillé de vérifier la présence du système anti-goutte qui empêche le café d’être infusé sur la plaque chauffante lorsque la carafe n’est pas en place.

Pause et mixage

La fonction pause vous permet de servir une tasse de café avant que toute la cafetière ne soit prête. Il est également présent dans certaines cafetières électriques, mais pas partout.

Cette option est appréciée par ceux qui sont plus pressés que les autres le matin, même si les puristes du café disent qu’elle compromet l’équilibre de la préparation.

Les cafetières filtres les plus innovantes, en revanche, sont équipées d’un système de mélange du café par un bec verseur, qui garantit le même arôme à la dernière tasse que la première. Grâce à cette fonction, nous pouvons être sûrs que le goût du café est uniforme et parfait de la première à la dernière goutte.

Préchauffage de la carafe

Lorsque le café de la machine est distribué dans une cruche thermique préchauffée, la chaleur de la boisson dure plus longtemps.

Cette fonction est utile dans le cas où l’on s’attend à ce qu’il s’écoule un temps différent entre la préparation et la consommation, elle peut s’avérer utile, par exemple dans les bureaux ou dans le cas d’un dîner avec des invités.

Filtre permanent ou jetable

Les grains de café utilisés pour le café américain sont plus gros et moins réguliers que ceux utilisés pour le moka, et ont un goût plus intense. Le processus de filtration et d’infusion a pour fonction de l’équilibrer afin qu’il ne soit pas trop amer ou trop dilué.

Le système de filtration est donc le cœur de la cafetière filtre et concerne à la fois le filtre à café et tout filtre à eau supplémentaire. La taille du filtre est liée à la capacité du réservoir.

En ce qui concerne le mélange, nous pouvons avoir des filtres en papier jetables (coniques ou triangulaires) ou semi-permanents ou permanents (nylon ou acier), qui peuvent être démontés après chaque utilisation, lavés sous l’eau ou dans un lave-vaisselle et ensuite réassemblés.

Le filtre doit être remplacé/lavé pour éviter la prolifération des bactéries et préserver l’arôme du café. Les filtres jetables peuvent également être achetés au supermarché, ne nécessitent pas d’entretien, mais représentent une dépense supplémentaire. Il est également important d’avoir un panier amovible pour les filtres en papier jetables, où insérer les filtres après utilisation.

Le filtre pour la purification de l’eau, qui peut être fixe ou amovible, n’est présent que dans les cafetières filtres haut de gamme, mais il est particulièrement avantageux car il permet d’utiliser l’eau du robinet au lieu de l’eau en bouteille.

Fonctionnement intuitif

L’esthétique est certainement importante car cet appareil est exposé dans la cuisine, mais il est conseillé d’accorder une plus grande priorité aux aspects liés à la fonctionnalité.

Les commandes et l’affichage doivent être intuitifs, avec des boutons faciles à appuyer, tandis que le réservoir doit avoir des niveaux d’eau ou des indications numériques faciles à lire.

Les machines avec écran LCD rétro-éclairé et fonction horloge sont également plus pratiques à lire même dans l’obscurité.

Auto-nettoyant

La fonction de nettoyage automatique lave le circuit et les gaines, les gardant propres pendant longtemps et prolongeant la durée de vie de la machine elle-même. Cette option est particulièrement utile pour les réservoirs fixes.

Sans le système autonettoyant, vous pouvez toujours utiliser une solution d’eau et de vinaigre qui élimine le calcaire et évite les obstructions dans le système ou les solutions classiques pour le nettoyage et le détartrage des machines à café.

 

Arrêt automatique et sécurité

La fonction d’arrêt automatique désactive les éléments chauffants si vous oubliez accidentellement que l’appareil est allumé ou si vous activez la minuterie programmable. De plus, il permet une économie de courant en prolongeant la durée de vie de la résistance et en évitant la surchauffe.

Parlant toujours de sécurité, il est préférable d’opter pour un modèle avec des pieds antidérapants et une carafe thermique avec système d’isolation, qui réduit les pertes de chaleur en gardant les murs frais.

Dimensions et matériaux

Avant d’acheter une machine à café, il est également important de vérifier l’espace où elle doit être placée dans la cuisine et d’évaluer la longueur du câble en fonction des prises de courant à proximité.

Certains nécessitent une profondeur de plus de 30 cm. Ceux avec commandes frontales sont plus grands, tandis que ceux avec commandes latérales sont plus compacts et peuvent être positionnés à l’extrémité de la cuisine pour optimiser l’encombrement au sol.

Les designs sont tous très soignés, généralement en noir, blanc ou chrome. Le boîtier de l’appareil photo est en plastique ou en acier. La carafe peut être en verre ou en acier dans les modèles les plus chers, ou en plastique dans les moins chers.

Dans ce dernier cas, il est préférable de vérifier qu’il ne contient pas de BPA, une substance cancérigène qui se développe lorsque le plastique entre en contact avec des températures élevées.

Autres accessoires et fonctions

Certaines cafetières filtres sont équipées d’une tasse à emporter thermique pour ceux qui aiment apporter du café au travail, d’autres comprennent un accessoire qui prépare la mousse pour une boisson crémeuse, tandis que les plus innovantes ont un système de régularisation de l’arôme grâce à la vitesse du passage de l’eau.

Ceux qui aiment savourer un café aromatique aussi fraîchement moulu peuvent choisir une cafetière filtre avec moulin intégré.

Cet accessoire, ajouté pour se rapprocher de la tradition européenne, régule en quelque sorte la présence de caféine : la poudre fine est généralement plus chargée en caféine, la plus grossière plus légère.

Il est bon de savoir, cependant, que le broyeur peut être difficile à utiliser et aussi à nettoyer, surtout si les fonds sortent, et pour vider les résidus, vous devez retourner la machine à l’envers.

Alternativement, vous pouvez utiliser un moulin à café externe ou acheter un mélange spécifique pour le café américain.

Les meilleures cafetières filtre : Notre TOP 10

Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs modèles sélectionnés avec leurs caractéristiques et leurs prix, dans une fourchette de prix comprise entre 20 et 90 euros.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 14:48
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 14:48
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 14:48
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/08/2020 14:48

Votre commentaire